Actu

Pourquoi le marc de café est-il utile au jardin comme à la maison ?

Le marc de café est le résidu de la percolation du café obtenu après un vidage du filtre à café dans un récipient. Il est d’une grande utilité en raison de ses nombreux usages. Si vous voulez savoir pourquoi ce produit est important pour le jardin et la maison, ce qui suit vous apporte une réponse appropriée.

Pour sa fonction fertilisante

L’un des premiers points de l’utilité du marc de café pour le jardin est sa fonction fertilisante. Il renforce les ressources du sol et permet à celui-ci d’apporter une bonne coloration aux fleurs et fruits. C’est pour cela que certains jardiniers l’utilisent comme engrais organique pour assurer la floraison des plantes et leur croissance.

Lire également : Comment annuler un compromis de vente par l’acheteur ?

Aussi, si vous avez de petits pots de fleurs à l’intérieur de votre appartement, le marc de café peut servir d’engrais. Il suffit de le déposer aux pieds des plantes suivis d’arrosage régulier pour avoir de bons résultats.

Dans la réalité, ce résidu à café contient divers éléments nutritifs utiles pour le jardin comme du potassium, du phosphore et de l’azote. Du cuivre et du magnésium sont entre autres compositions du marc de café. Il est par ailleurs utilisé comme du terreau pour semis.

A découvrir également : Comment acheter des Bitcoins sur Coinbase ?

Pour enrichir son lombricomposteur

Hormis son caractère fertilisant pour le sol, l’utilité du marc de café se remarque dans l’emploi d’un lombricomposteur. En effet, ce résidu de café étant riche en éléments nutritifs, il est utilisé comme activateur de compost. Si vous disposez du lombricomposteur, ajoutez-y du marc de café. Il aide les vers à effectuer une bonne digestion des déchets organiques.

Cette approche est d’une grande utilité en ce sens qu’il réduit le temps d’obtention des lombrithés. Ainsi, au lieu de passer 4 à 6 mois pour trouver de l’engrais organique de manière complète, vous pouvez le récolter après seulement 3 mois. Vous avez de ce fait tout à y gagner en l’utilisant dans votre lombricomposteur.

Pour éloigner les plantes des ravageurs

marc de café

Rien n’est plus décevant que de voir ses plantes se faire ravager par des rongeurs ou des bestioles. Pour éviter cela, l’utilisation des répulsifs contre les ravageurs vient en première ligne. C’est le cas du marc à café qui demeure un excellent moyen de les repousser des plantations.

En plus, le résidu est un répulsif naturel et n’affecte donc pas la qualité des plantes dans leur croissance. À titre illustratif, vous pouvez l’utiliser pour éloigner les limaces et les escargots du potager sans porter atteinte à leur vie. En réalité, le marc de café est dépourvu de caféine ; ce qui élimine tout effet de toxicité vis-à-vis des bestioles.

Pour le soin de sa maison

En dehors du jardin, l’utilité du marc de café se remarque à la maison. En effet, ce produit s’utilise pour déboucher les tuyaux ou pour répandre une bonne odeur dans les pièces.

Vous pouvez également l’employer pour entretenir vos meubles confectionnés en bois. En réalité, le marc de café a la propriété de donner au bois sa couleur d’origine et sa vitalité du début. Il est de ce fait approprié pour l’entretien des meubles.

Le marc de café est également utilisé comme produit de beauté. En réalité, il intervient comme gommage à utiliser pour prendre soin de sa peau. Il n’est cependant pas utilisé tout seul. Vous devez le mélanger avec l’huile de coco.