Comment annuler une commande sur H&M ?
Vous avez passé la commande pour un article chez H&M, mais pour une raison quelconque vous souhaitez annuler votre commande ? Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de vous rétracter et de retourner une commande lorsque vous l’avez effectué auprès du groupe H&M.
Quelle est la démarche générale pour le faire ? Qu’en est-il si les articles commandés ont déjà été payés ? Est-il possible de procéder à une annulation partielle de votre commande ? Les réponses à ces préoccupations dans cet article.
A lire aussi : Pourquoi porter des chaussettes amusantes - l’effet positif sur votre humeur
Plan de l'article
Droit de rétractation : parlons-en !
Se rétracter après avoir commandé un article est un droit reconnu au consommateur. Vous avez un délai légal de 14 jours de rétractation avec bien entendu un justificatif. La période de rétractation est comptée à partir la date de livraison du dernier article qui fait partie de votre commande.
Il y a plusieurs manières d’exercer votre droit de rétractation, mais le plus simple est de renseigner un formulaire de retour qui est joint à votre article et de retourner les articles avec le bordereau de retour prépayé qui vous est fourni par le groupe. Vous aurez toutes les instructions sur les modalités de d’annulation de commande et de retour d’articles sur le bon de livraison qui accompagne votre colis.
A voir aussi : Les tissus bretons et leurs motifs traditionnels dans la mode moderne
N’hésitez pas à contacter le service client d’H&M et leur envoyer directement un courrier indiquant votre volonté d’annuler votre commande. Ceci va vous permette de respecter les délais de rétractation en vigueur.
Conditionnalités d’annulation de commande chez H&M
Chez H&M, vous avez la possibilité d’annuler une commande à compter de la date où vous avez effectué votre commande et jusqu’à 30 jours après que vous ayez reçu les articles commandés. Si vos articles ont déjà été réglés, vous allez être remboursé. Notez que le remboursement concerne uniquement les frais de livraison et non les frais de retour dans le cas où des frais auraient été générés pendant le retour.
Dans le cas, où vous faites le choix de garder certains articles et ainsi n’annuler que partiellement votre commande, vous n’obtiendrez pas le remboursement des frais de livraison.
Concrètement, comment cela se passe chez H&M ? Lorsque vous avez pris la décision d’annuler votre commande, vous devez impérativement en informer le groupe en remplissant le formulaire de retour qui est joint à votre colis.
Il s’agit d’un formulaire pré-imprimé que vous allez remplir manuscrit et envoyez à l’adresse du Service Clients d’ H&M via l’adresse disponible sur votre bon de commande. Vous pouvez également choisir d’envoyer votre formulaire à l’adresse email du Service Client : serviceclients.ch@hm.com. Comme nous l’avons déjà énoncé plus haut, vous aurez dès lors un délai de 30 jours pour retourner les articles.
Le remboursement (si applicable) va se faire dans la mesure du possible par le même moyen que vous avez utilisé pour le paiement de vos articles. Un autre moyen de paiement pourra être utilisé pour votre remboursement dans le cas où vous y consentez. H&M s’engage à assumer les frais supplémentaires que pourraient éventuellement générés ce changement de mode de paiement.
Les effets de la rétractation : à quoi s’attendre après une annulation de commande ?
Dans le cas où les articles n’avaient pas encore été payés, le groupe H&M va prendre les dispositions pour que les articles objets de l’annulation retournent dans le solde de votre compte. Cette opération doit se faire dans les 14 jours qui suivent la réception de votre avis d’annulation.
Notez que cela ne sera possible que si vous avez effectivement retourné les articles et que le groupe en ait la preuve formelle. S’il arrive que l’article qui vous a été livré soit défectueux, vous devez très rapidement en informer H&M et procéder à son retour conformément aux règles en vigueur.
Dans le cas où le groupe juge que le produit est effectivement défectueux, vous aurez droit à un remboursement intégral de votre dépense. Dans tous les cas, vous pouvez visiter le site du groupe à l’adresse hm.com/fr pour avoir de plus amples détails sur la procédure d’annulation d’une commande.
Les étapes à suivre pour annuler une commande sur H&M
Les achats en ligne font partie de notre quotidien, mais il arrive que l’on change d’avis ou que l’on rencontre un problème avec une commande. Dans ces cas-là, annuler la commande peut être la solution pour éviter toute frustration.
Si vous avez passé une commande sur le site H, il est capital de savoir que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de votre colis. Pendant ce délai, vous avez le droit d’annuler votre commande sans avoir à fournir de justification et sans subir de pénalités.
Pour annuler une commande, vous devez généralement contacter le service client du site marchand. Il est possible que vous deviez remplir un formulaire en ligne ou envoyer un e-mail pour faire votre demande. Dans tous les cas, assurez-vous de bien suivre les instructions données pour que votre annulation soit prise en compte.
N’oubliez pas que si vous avez déjà payé pour votre commande, vous devriez recevoir un remboursement dans les meilleurs délais après l’annulation. Gardez à l’esprit que les conditions de remboursement peuvent varier d’un site marchand à l’autre, alors assurez-vous de bien comprendre les politiques en vigueur avant de passer commande.
Les alternatives à l’annulation de commande : échange ou remboursement ?
Si vous n’êtes pas certain de vouloir annuler votre commande, il est possible d’envisager des alternatives telles que l’échange ou le remboursement.
Pour procéder à un échange de produit, la première chose à faire est de contacter le service client du site marchand pour expliquer votre situation. Ils devraient être en mesure de vous guider dans le processus d’échange et de vous donner toutes les informations nécessaires sur la disponibilité des produits.
En général, les sites marchands proposent aussi une politique de retour gratuit, qui permet aux clients insatisfaits de renvoyer leur commande sans frais supplémentaires. Cela peut être utile si vous souhaitez obtenir un remboursement plutôt qu’un échange.
Lorsque vous retournez un produit, assurez-vous qu’il est bien dans son état initial et conservez tous les accessoires fournis avec (étiquettes, pochettes…). Si tout se passe bien lors du traitement du retour par le site marchand, vous devriez recevoir votre remboursement dans les plus brefs délais.