Lèvres bleues : causes, photos et traitements

En général, les lèvres bleues sont le signe d’un faible taux d’oxygène dans le sang d’une personne. À première vue, cela n’a pas l’air bien grave, mais c’est un symptôme grave qui doit être traité le plus rapidement possible. Il arrive parfois que les lèvres bleues représentent des taux élevés d’une forme anormale d’hémoglobine dans la circulation sanguine. Cet article des causes liées aux lèvres bleues ainsi que des traitements.
Tout savoir sur les lèvres bleues
Les lèvres bleues indiquent parfois une sorte de cyanose due à des niveaux inférieurs d’oxygène dans les globules rouges. Parfois, cette décoloration bleuâtre de la peau peut indiquer un manque d’oxygène dans le sang. Cela pourrait également expliquer une forme anormale d’hémoglobine (une protéine des globules rouges), tout comme l’anémie falciforme.
Lire également : Comment perdre du poids sans médicament ?
En médecine, la mauvaise circulation de l’oxygène dans le sang est appelée cyanose. Il s’agit de la mauvaise circulation d’oxygène qui entraîne une décoloration bleuâtre de la peau. La cyanose centrale affecte les lèvres, mais il est également possible qu’elle affecte aussi la langue et la poitrine.
Il faut noter que les lèvres bleues peuvent parfois être dues à autre chose que le froid ou la constriction. Cependant, si les lèvres restent bleues, cela peut causer une maladie sous-jacente ou une anomalie structurelle. Et cela risque d’entraver la capacité de l’organisme de fournir du sang rouge oxygéné à toutes les régions.
A découvrir également : Comment apparaissent les varices ?
Causes liées aux lèvres bleues
La maladie aiguë des montagnes constitue l’une des causes des lèvres bleues. Ici, cela est causé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les faibles niveaux d’oxygène, aussi la diminution de la pression atmosphérique en haute altitude. Typiquement, le symptôme des lèvres bleues commence par apparaître à environ 2 400 mètres.
Les symptômes légers se remarquent par des maux de tête, douleurs musculaires, insomnie, nausées, vomissements, irritabilité, perte d’appétit. Il y a aussi l’essoufflement à l’effort, l’accélération du rythme cardiaque, etc. Comme vous l’entendez, les lèvres bleues sont reconnaissables à la couleur des lèvres (elles deviennent bleues).
En effet, un œdème pulmonaire peut également causer des lèvres bleues. En fait, il s’agit d’un état dans lequel les poumons se remplissent de liquide. Lorsque le liquide augmente dans les poumons, cela empêche l’oxygène de pénétrer dans le sang et rend la respiration plus difficile.
L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut aussi créer des symptômes de lèvres bleues chez une personne. En effet, le monoxyde de carbone est un à la fois inodore et incolore. C’est un gaz qui empêche les globules rouges de transporter avec efficacité l’oxygène dans le sang.
Lorsqu’une personne est atteinte de lèvres bleues, sur sa lèvre inférieure, on constate une coloration bleuâtre.
En général, les lèvres bleues sont la plupart du temps dues aux éléments limitant la quantité d’oxygène absorbé par les poumons. Cela comprend ainsi l’obstruction du passage d’air, étouffement, la toux excessive, l’inhalation, etc.
Il est également possible d’associer les lèvres bleues à d’autres conditions comme le syndrome de détresse respiratoire de l’adulte. La pneumonie par aspiration, l’asthme, tamponnade cardiaque, une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), embolie pulmonaire. Il y a aussi le phénomène de Raynaud qui n’est pas à négliger. Il s’agit d’un phénomène causant une réduction du débit sanguin dans les doigts, les orteils, les oreilles et le nez.
Comment traiter les lèvres bleues ?
Le traitement ici consiste à l’identification et à la correction des causes sous-jacentes. Aussi au rétablissement du flux sanguin oxygéné vers les lèvres du patient atteint de lèvres bleues. Il est possible que de nombreuses choses se produisent dès que le médecin aura posé un diagnostic.
Vous prenez des bêta-bloquants, des médicaments pour la tension artérielle ou des anticoagulants ? Si c’est le cas, il vous faudra systématiquement songer à un ajustement de la posologie. Prenez l’avis de votre médecin là-dessus.
Les lèvres bleues peuvent parfois expliquer la gravité de votre santé si vous souffrez d’une affection respiratoire. Dans ce cas, l’idéal serait d’arrêter de fumer, si vous fumez déjà bien sûr. Pensez aussi à débuter un programme d’exercice qui améliorera votre santé respiratoire et vasculaire. Il est également possible de recourir à une réadaptation pulmonaire pour traiter les lèvres bleues.