Comment absorber naturellement l’humidité d’une pièce ?
Souhaitez-vous connaître comment vous allez absorber l’humidité de votre chambre ? Il existe des méthodes naturelles qui vous permettent d’épargner votre pièce des problèmes d’humidité. Vous devez vite agir dès l’apparition des signes afin de préserver l’aspect de votre logement. Découvrez ici quelques solutions naturelles pour mener à bien cette opération.
Plan de l'article
Faire usage du gros sel
Le gros sel est un ingrédient que vous avez la possibilité d’utiliser comme anti-humidité. Le sel est facile à trouver donc c’est une solution accessible à tout le monde. Pour en faire usage, il faut prendre une bouteille en plastique que vous allez couper et y introduire la partie supérieure à l’envers.
Lire également : Des produits écologiques et durables pour la maison en Bretagne : zoom sur les initiatives locales et les artisans engagés
Ce faisant, vous aurez une partie sous forme d’entonnoir et l’autre partie servira pour recueillir l’eau comme un piège à guêpes. Ensuite, vous allez mettre le gros sel de cuisine dans un tissu en coton que vous poserez sur la partie entonnoir.
Pour une pièce de 25 m², prenez une proportion de 150 gr de gros sel environ. Vous devez remplacer le sel tous les quatre jours. Vous avez la possibilité de réutiliser le même gros sel. Pour cela, il vous faut juste faire passer cela au four pendant environ quarante minutes.
A lire aussi : Alarme Nantes : les fonctionnalités clés pour une protection optimale
Créer un déshumidificateur avec le charbon de bois
Le charbon est écologique et économique. Vous avez la possibilité d’en faire usage pour absorber l’humidité dans votre chambre ou placard de manière naturelle. Pour ce faire, il vous faut trouver un bocal.
Ensuite, vous allez mettre quelques morceaux de charbon de bois dedans après avoir percé le couvercle du bocal. Changez le charbon tous les quinze jours selon le taux de l’humidité de la pièce.
Appliquer la méthode de la chaux vive
La chaux vive est un excellent moyen que vous êtes en mesure d’utiliser pour absorber l’humidité dans une pièce. Cette méthode est utilisée pour les chambres dont l’humidité est excessive. Vous devez faire très attention et ne pas la laisser à la portée des enfants.
Elle est très irritable pour la peau et les yeux donc vous devez la manier avec précaution. Son utilisation est très efficace pour les chambres qui font environ 40 m². Pour en faire usage, c’est très simple.
Il suffit de mettre un sceau au milieu de la chambre dans laquelle vous souhaitez absorber l’humidité. Ensuite, vous allez mettre dans le sceau une bonne quantité de chaux de vive. Faites un petit trou au niveau du couvercle que vous allez placer au-dessus du bocal.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la chaux éteinte pour absorber l’humidité dans votre chambre. Cependant, elle est moins efficace que la chaux vive.