Voiture

Comment régler problème FAP ?

Si vous n’êtes pas un fan d’automobile et que vous ne connaissez pas réellement les termes spécifiques à ce milieu, il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler du FAP. Autrement dit, filtre à particule, ce dispositif dans votre véhicule est très important et il est crucial d’y faire attention. Faisant partie de la grande liste de voyant rouge qui peuvent s’allumer sur votre tableau de bord, il est préférable de ne pas négliger ce dernier. Ainsi, faites en sorte de vous en occuper le plus rapidement possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Qu’est-ce que le FAP ?

Le filtre à particules est un élément essentiel pour la dépollution du carburant diesel. Mais, ce n’est pas sa seule particularité, il sert aussi sur les modèles essence, car ces derniers sont équipés d’une injection directe. Le processus est plutôt simple à comprendre et est comparable à celui d’une passoire pour les pâtes. Il s’agit d’un filtre en céramique calibré pour arrêter les particules d’une taille supérieure aux orifices. Les particules issues sont alors accumulées pendant le roulage.

A découvrir également : Une voiture neuve pour 7500 euros ?

Ces dernières sont dues à la combustion du gazole. Quand les particules s’accumulent de trop, le filtre commence à se boucher, ce qui augmente la pression dans ce dernier et enraye son fonctionnement. Un indicateur de pression fait en sorte d’informer le calculateur moteur.

Cette dernière est alors modifiée pour éviter de brûler dans l’échappement. La combustion qui se situe dans l’échappement va alors permettre aux particules stockées de s’oxyder et ainsi, de réduire leur taille et leur poids, pour ensuite qu’elles s’échappent du filtre.

A lire en complément : Comment trouver son assurance auto ?

Pourquoi le FAP s’encrasse-t-il ?

Mais, alors pourquoi il arrive le que filtre à particule s’encrasse ? La plupart du temps, cela est dû au manque de température du pot d’échappement. En effet, si le pot d’échappement émet une certaine température, il est alors impossible pour les particules d’êtres oxydées et/ou brulées. Sans cela, la régénération du filtre de votre voiture est quasi impossible et il va donc continuer à stocker les particules sans pouvoir s’en débarrasser. Cela va créer le problème cité.

Comment décrasser son FAP ?

Il existe plusieurs méthodes pour s’occuper d’un filtre encrassé. Un grand nombre de garagistes, contre une rémunération pouvant aller jusqu’à cent euros, peuvent aller forcer la régénération du filtre. Ils vont sur l’autoroute, et ainsi font monter la température au sein du pot d’échappement. Mais il est totalement possible de faire cette manipulation par vous-même. Pour faire en sortes que les températures grimpent pour oxyder/brûler les particules qui sont restées stockées, il vous faut aller sur l’autoroute et rouler 15-20 minutes sur autoroute. Tout cela dans un rythme de 3000 tours par minutes.

Grâce à cette méthode, les températures vont normalement suffisamment grimper, et votre calculateur moteur va pouvoir déclencher son mode de régénération qui va pouvoir nettoyer le filtre à particule. Suite à ce processus, il y a deux possibilités :

  • Cas 1 : le voyant de FAP ‘est éteint suite à la manipulation que vous avez effectuée, c’est donc mission réussie et vous n’avez donc pas besoin de consulter un spécialiste pour votre filtre.
  • Cas 2 : le calculateur vous indique toujours que filtre est plein, et votre voyant ne s’éteint pas. Malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que d’aller chez le garagiste le plus proche et lui expliquer la situation dans laquelle vous êtes. Si vous êtes bien tombé, le garagiste saura être commerçant avec vous. Il pourra aussi effacer, grâce à sa la valise électronique, le diagnostic.

Votre « panne » deviendra alors de l’histoire ancienne contre une petite contribution financière aux alentours des vingt euros pour le service du garagiste.

Une fois que vous aurez réussi à vous débarrasser de ce problème, il est important de faire en sorte que ça n’arrive plus ou du moins pas dans un futur proche.

Comment le garder propre ?

Une chose simple, si vous conduisez beaucoup en ville et dans des petits villages, allez de temps en temps décrasser votre filtre sur les autoroutes. C’est en allant rouler là-bas que la température de votre échappement pourra faire en sorte de créer la combustion de vos particules et améliorer le nettoyage du filtre.