Les causes fréquentes de casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel
Le manque d’entretien de votre Peugeot 208 Diesel peut provoquer une casse moteur. En effet, cette négligence de la part du propriétaire peut entraîner une panne de moteur ou d’autres dommages sérieux. Cela se produit très rarement, mais si vous êtes confronté à une telle situation, vous devrez peut-être remplacer le moteur.
Zoom sur les causes courantes de casse moteur sur une Peugeot 208 Diesel.
A voir aussi : Nissan e-POWER : la technologie qui va faire la différence
Plan de l'article
Une bielle coulée
Le rôle de ce composant en acier est d’assurer la conversion du mouvement linéaire du piston en mouvement rotatif avec le support du vilebrequin. Avec le temps, le coussinet peut fondre en raison d’un manque de lubrification ou d’une surchauffe. Cela peut provoquer une fuite de la bielle, entraînant une défaillance du vilebrequin et une casse moteur.
Courroie de distribution endommagée
Il s’agit d’un élément de votre automobile qui doit être remplacé régulièrement. La fréquence exacte est indiquée dans les recommandations du constructeur ou dans la brochure d’entretien. Le non-respect de cette consigne peut entraîner la rupture de la courroie de distribution, des dommages aux arbres à cames et aux soupapes et, dans le pire des cas, une casse moteur soudaine.
Lire également : Une voiture neuve pour 7500 euros ?
La casse du volant moteur pendant la conduite
Le volant moteur est monté à côté du vilebrequin et est chargé de transmettre le mouvement rotatif du moteur, d’abord par l’intermédiaire de l’embrayage puis de la boîte de vitesses, aux roues. Les pannes les plus courantes associées à la défaillance du volant d’inertie sont celles de la boîte de vitesses et de l’embrayage.
Défaillance du joint de culasse
Le joint de culasse est responsable de l’étanchéité de la culasse et constitue une pièce importante du moteur de la Peugeot 208 Diesel. S’il se brise, le liquide de refroidissement et l’huile moteur peuvent se mélanger. Cela peut entrainer des problèmes de lubrification, un refroidissement réduit ainsi que l’encrassement des pistons.
Défaillance de l’injecteur
L’injecteur est équipé d’un tube fin qui ne peut pas absorber l’eau ou les impuretés présentes dans le carburant. Le filtre à carburant est donc chargé de maintenir ces éléments externes en place et d’assurer une bonne injection. Or, en cas de défaillance de celui-ci, le filtre ne peut plus retenir les impuretés, ce qui entraîne une détérioration de l’injecteur et donc une casse moteur.
Une lubrification insuffisante
Le fonctionnement des composants du moteur Peugeot 208 Diesel peut entraîner des frottements. Pour les préserver, l’huile circule dans le moteur, créant ainsi une couche protectrice et minimisant la friction. Dans le cas où la fuite d’huile dans le moteur n’est pas réparée à temps et que le carter présente des fissures, la casse moteur peut être due à un défaut d’huile.
Défauts de refroidissement
Le fonctionnement d’un moteur à combustion interne de la Peugeot 208 Diesel émet une énorme quantité de chaleur. Afin d’éviter que ces composants ne s’usent en raison de températures extrêmes, le système de refroidissement fournit du liquide de refroidissement au moteur du véhicule. Et une quantité insuffisante de ce liquide peut causer une surchauffe entrainant une casse moteur.
Que peut-on faire en cas de panne de moteur ?
Une casse moteur peut être traitée en remplaçant les pièces endommagées, le moteur lui-même ou encore le véhicule. Si vous êtes confronté à une telle panne, il est judicieux de commencer par analyser l’ampleur des dégâts.
Par exemple, dans le cas où le joint de culasse serait endommagé, la casse peut être réparable. Pour cela il suffit de changer le joint et de réexposer la surface de la culasse qui a été exposée à une chaleur excessive. Par contre, si la courroie de distribution est endommagée, un nouvel arbre à cames peut être nécessaire.