Habiter à Nantes : Les quartiers où il fait bon vivre
Dynamique, tourné vers l’écologie, culturelle… Autant de qualificatifs que l’on peut attribués à la ville de Nantes. Chaque année, elle accueille plusieurs nouveaux arrivants séduits par son cadre de vie. Les chiffres indiquent une croissance démographique de +13% sur les 10 dernières années. Un prochain déménagement dans la ville mais vous n’avez pas encore décidé du quartier ? Voici quelques pistes !
Plan de l'article
Les citadins dans l’âme choisiront le quartier Bouffay
Situé au cœur de la ville de Nantes, le quartier Bouffay s’adresse aux citadins avérés, à l’aise en pleine euphorie urbaine. Ce quartier est composé de bâtiments médiévaux et d’immeubles haussmanniens. Le charme irrésistible de ce quartier est poussé à son paroxysme avec la présence du fameux Château des Ducs de Bretagne ainsi que de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Lire également : Rats et souris : pourquoi contacter des experts de la dératisation ?
Si vous y habitez, en plus de la douceur de vivre à la nantaise, vous avez accès à plusieurs services pratiques, comme le ménage à domicile à Nantes. Les amateurs de bonne nourriture seront également servis avec les nombreux restaurants présents dans le quartier : burgers, cuisine traditionnelle du monde, crêperie… En soirée, ces rues sont particulièrement animées avec les différents pubs irlandais, bodegas et bar à cocktails. Epicuriens, vous ne serez pas déçus !
Les fans de shopping y trouveront également leur compte en flânant dans la rue Beauregard ou la rue de la Paix jusqu’aux Galeries Lafayette.
A lire aussi : Quel professionnel pour la pose d'une fenêtre PVC ?
Les férus d’art et de culture choisiront le quartier des Olivettes
Situé à proximité du centre historique de Nantes, le quartier des Olivettes arbore une forte attractivité culturelle. On y retrouve les lieux intéressants comme la Cité des Congrès de Nantes ou le Lieu Unique. Charmant, les rues du quartier sont petites et pavées. Aujourd’hui, il connait une transformation légère par la rénovation de certains établissements comme la Halle de la Madeleine.
En outre, les Olivettes conservent jalousement leur héritage artistique. Citons par exemple le lieu d’expérimentation et de création POL’n, qui accueille de nombreuses animations culturelles : festivals, projections, concerts, représentations de théâtre… C’est également le cas de la maison de quartier Madeleine qui propose nombreux ateliers ouverts au public.
Les fans d’innovation et de modernité choisiront l’Île de Nantes
L’Île de Nantes figure parmi les quartiers ayant été touché par le plus de transformation ces dernières années. Le quartier est aujourd’hui connu pour sa modernité et son dynamisme, alors que d’autres transformations sont à venir grâce aux divers projets urbains.
C’est alors que l’Île de Nantes est devenu le symbole de la modernité nantaise, étant à la fois naturel, culturel, industriel et sportif. Résultat, chaque habitant peut y trouver son compte et se reconnaitre à travers les activités proposées dans le quartier.
En constante évolution, ce quartier de Nantes a su conjuguer patrimoine naturel et industrie ! S’il a conservé ses frontières naturelles comme le Parc Beaulieu, les bords de Loire ou le jardin des Fonderies, le quartier jouit de plusieurs commerces et de commodités intéressants. Retrouvez-y des établissements scolaires, des salles de spectacle, des bars ou encore des restaurants, faisant du quartier une vraie ville dans la ville.
En conclusion, Nantes offre une grande diversité de quartiers, chacun offrant une atmosphère unique et des avantages spécifiques. Que vous soyez attirés par le dynamisme urbain, la culture et l’art ou la modernité, vous trouverez certainement un quartier qui correspond à vos besoins et à vos envies. Avec sa croissance démographique, Nantes continue d’attirer de nouveaux habitants, prêts à découvrir tout ce que la ville a à offrir. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure nantaise en choisissant le quartier qui vous correspond le mieux !