Loisirs

Qu’est-ce que un grand cru ?

Plusieurs amateurs de vin ne jurent que par un Grand Cru. Pas étonnant qu’il soit considéré comme le meilleur vin de France, car pour mériter ce titre ; parce que oui, c’est une appellation ; plusieurs critères sont considérés. Il s’agit alors d’un degré d’excellence ? Découvrez dans cet article ce qu’est un Grand cru.

Qu’est-ce que le Grand cru ?

Le Grand cru est une appellation la plus connue en matière de vin. En fait, c’est le plus haut degré du label de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) dans le monde viticole. Un vin Grand cru est donc considéré comme un produit de qualité.

A découvrir également : Comment ranger son atelier de loisirs créatifs ?

L’appellation Grand cru est aussi un élément de classement des vins par leur ordre de statut. En plus des critères indispensables pour mériter le titre, plusieurs facteurs jouent également dans le classement.

Un Grand Cru est évalué en fonction de plusieurs critères, mais le plus important, c’est sa situation géographique. En effet, il s’agit d’une expression de territoire. D’après les histoires, les moines de Cîteaux du XIIe siècle avaient découvert que les vignes qui produisent les meilleurs vins sont les fruits d’un sol pauvre. On a alors considéré cette découverte dans l’évaluation et la classification des Crus.

Lire également : Comment aller à Belle-Île de Quiberon ?

Outre territoire, on considère également plusieurs éléments comme les méthodes de vendanges appliquées, le conditionnement du vin, son type d’élevage, l’enracinement, l’âge des vignes, etc.

Le Grand Cru classé

Le Grand Cru classé, appelé aussi les châteaux Bordelais, regroupe alors les châteaux prestigieux et les plus connus dans l’univers du vin. On parle alors des classements des vins de Bordeaux, des classements qui sont propres à ces châteaux. D’ailleurs, chaque région dispose de son propre classement.

Au début, l’ordre des statuts regroupait 5 crus : 4 crus au premier rang, 12 au second, 14 crus dans le troisième classement, 11 quatrièmes crus et 17 crus au dernier classement. Mais vu que la liste a évoluée, le classement a aussi changé. Les principaux classements concernent :

  • Le classement de 1855 : le plus ancien et le plus connu. Il regroupe deux classements, dont les vins rouges et les vins blancs. Les vins rouges désignent les grands crus classés du Médoc en 1855 qui regroupent 61 châteaux, départagés en cinq catégories (5 premiers crus, 14 crus au deuxième rang, 14 crus à la troisième catégorie, 10 quatrièmes crus et 18 crus à la dernière catégorie). Les vins blancs rassemblent les grands crus classés de Sauternes et Barsac qui sont composés de 27 crus divisés en trois catégories (le Château d’Yquem comme Premier Cru Supérieur, 11 châteaux Premiers Crus, 15 châteaux Seconds Crus).
  • Le classement de Saint-Émilion : en second plan après celui de 1855, il est révisé environ tous les dix ans. Les 82 crus dans ce classement sont répartis en trois catégories (les Premiers Grands Crus Classés A, les Premiers Grands Crus classés et les Grands Crus Classés).

Où trouve-t-on les Grands Crus ?

Est-ce que les Grands Crus sont partout en France ? Si vous voulez consommer un Grand Cru, sûrement que vous allez en trouver dans tout le pays, voire jusqu’à l’étranger. En effet, le Grand Cru possède aujourd’hui une réputation internationale. Par contre, pour ce qui est de la production, elle est seulement accordée à quelques régions.

En étant une région réputée dans la production de vin, il n’est pas étonnant de trouver des Grands Crus en Bourgogne, principalement dans la Côte de Nuit, le Chardonnay et Chablis. À l’est, on trouve l’Alsace qui est aussi une région viticole avec 51 vignobles classés en Grand Cru. Le Languedoc-Roussillon a également l’honneur de produire ce vin de prestige. Sans oublier le Bordeaux bien entendu.

On peut attribuer la spécificité du Grand cru à cette rareté de production et à ses critères sélectifs.