Que couvre une attestation d’assurance responsabilité civile ?

L’attestation d’assurance responsabilité civile (RC) ou attestation assurance civile est un acte qui vous permet de prouver que vous êtes couvert au titre de votre responsabilité civile. Ce document justifie que vous êtes bien assuré si vous causez des dommages à un tiers ou à ses biens. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’attestation RC, découvrez dans la suite ce que couvre une attestation d’assurance responsabilité civile.
Attestation d’assurance responsabilité civile habitation
La responsabilité civile en assurance est la garantie incontournable qui permet aux assurés d’être protégés en cas de dommages causés involontairement à autrui. En habitation, cette assurance permet de prendre en charge par l’assureur tous les frais de réparation, les frais de restauration d’un logement après incendie. L’attestation responsabilité civile habitation est alors obligatoire pour les personnes suivantes :
A découvrir également : Logo FFF : histoire de la marque et origine du symbole
- les locataires ;
- les propriétaires dans un contrat de copropriété ;
- les propriétaires bailleurs.
La responsabilité civile occupante vous couvre en tant que locataire dans certaines situations, à savoir :
- les dommages liés au domicile ;
- les dommages causés aux biens mobiliers du propriétaire ;
- les dommages à l’égard des voisins, un tiers ;
- les dommages à l’égard des parties communes d’un immeuble si vous vivez dans un même logement.
L’attestation d’assurance responsabilité civile propriétaire vous protège des dommages causés à un tiers, vos voisins, aux parties communes. Cet acte vous couvre également en cas d’incendie, des explosions ou des dégâts des eaux, mais aussi à l’égard de vos locataires. Notez qu’une attestation RC vous sera demandée si vous désirez louer un appartement pour les vacances.
A lire en complément : Quelle taille de chaussette de neige ?
Attestation responsabilité civile pour la vie privée
La responsabilité civile privée est engagée lorsque vous causez des dommages à autrui ou si ce sont vos enfants qui sont concernés. Cette responsabilité doit être distinguée de la responsabilité civile occupante qui est souvent intégrée à vos contrats d’assurance habitation. Toutefois, ces deux responsabilités fonctionnent de la même manière. Pour mettre en œuvre votre attestation de responsabilité vie privée, vous devez prouver l’existence d’une corrélation, d’une faute ou d’un dommage. La garantie continue dans l’assurance responsabilité civile vie privée vous couvre, mais aussi :
- vos locataires ;
- vos différents animaux de compagnie ;
- vos enfants ;
- votre conjoint (e) ;
- les membres de votre famille qui sont sous votre responsabilité.
Sachez que pour la location d’une salle de fête pour vos événements, une attestation d’assurance responsabilité civile habitation est nécessaire. Elle couvre vos dommages causés aux locaux.
L’attestation RC automobile ou à deux roues
La responsabilité civile est toujours contenue dans vos contrats auto ou à deux roues. Cette attestation a pour but de protéger l’assuré en cas de tous les dommages causés à autrui. Qu’ils soient corporels ou matériels, votre assureur prendra en charge les conséquences financières de tous ces dommages. L’attestation de la responsabilité civile automobile vous couvre dans les cas de dommages causés :
- aux murs et vitrines de magasins ;
- aux passagers ;
- à un autre conducteur ;
- aux animaux de compagnie ;
- aux piétons ou à un cycliste ;
- aux passagers de votre propre véhicule ;
- aux mobiliers urbains.
Les nouveaux véhicules électroniques individuels NVIE doivent avoir une attestation de responsabilité civile pour circuler librement.
L’attestation RC pour les étudiants
Tous les étudiants doivent forcément fournir dans leurs dossiers une attestation de responsabilité civile. Cette dernière peut être présentée dans les cas suivants :
- si vous obtenez un emploi étudiant, votre employeur peut l’exiger ;
- lors de vos différents stages étudiants ;
- durant votre inscription dans un établissement d’étude supérieure.
L’attestation de la responsabilité civile étudiante vous couvre également dans les domaines de la vie. En fonction des contenus de votre contrat, l’assurance responsabilité civile étudiant peut intervenir quand vous blessez involontairement un partenaire dans le cadre d’une activité sportive. Elle peut aussi vous couvrir dans les dommages causés à un tiers au cours d’une activité bénévole.
L’attestation de la responsabilité civile professionnelle
L’attestation de la responsabilité civile professionnelle ou attestation RC Pro est une assurance qui permet de protéger votre entreprise de tous dommages. Qu’ils soient corporels, matériels et immatériels, votre assureur prendra en charge tous ces dégâts contre un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. L’attestation RC Pro est souvent demandée si vous souhaitez prouver que votre activité est assurée. Tout en couvrant vos activités, cette attestation assurance Pro constitue un gage de sécurité pour vos clients, fournisseurs, partenaires et sous-traitants.