Nero d’Avola : un cépage de raisin rouge originaire de Sicile

En principe, le Nero d’Avola est le cépage de raisin rouge le plus populaire de Sicile. D’ailleurs, pour la majorité, il s’agit du meilleur cépage de Sicile, puisqu’il est au cœur des dégustations italiennes. En ce sens, ses arômes notables de baies sauvages, de cerise ou de prune ne passent pas inaperçus. En comparaison avec de nombreux vins italiens, le Nero d’Avola s’avère particulièrement abordable, raison pour laquelle il est aussi populaire auprès des amateurs de vin. Si vous ne connaissez pas encore le Nero d’Avola, vous êtes au bon endroit. En effet, cet article vous présente les spécificités de ce cépage de raisin rouge originaire de Sicile.
Plan de l'article
Les origines du Nero d’Avola
Originaire de la Sicile, le Nero d’Avola s’avère un cépage noir italien particulièrement prisé par les amateurs de vin. Comme son nom l’indique, il vient de la ville d’Avola qui se trouve près de Syracuse au sud-est de la Sicile. Toutefois, la zone la plus active se situe non loin de Rosolini et Pachino. Le Nero d’Avola tire son appellation de la traduction « Noir d’Avola » qui fait notamment référence à sa couleur relativement sombre typique. D’ailleurs, il est important de noter qu’il s’agit du cépage le plus cultivé de l’île.
Lire également : Via michelin itinéraire : explication du fonctionnement
Également appelé Calabrese ou Calabrese d’Avola, le Nero d’Avola n’a pourtant aucune liaison avec la région italienne de Calabre. En réalité, il n’est possible de trouver du Nero d’Avola qu’en Sicile, raison pour laquelle il est aussi populaire auprès des connaisseurs. Par ailleurs, il est à préciser que le Nero d’Avola figure dans l’assemblage et la composition de nombreux vins DOC (Denominazione Origine Controllata). Il s’agit notamment du deuxième niveau le plus élevé du système de qualité en matière de vin en Italie. Parmi les vins à base de Nero d’Avola, il est possible de citer le Riesi, le Cerasuolo di Vittoria, l’Eloro, le Menfi, le Contea di Sclafani, le Marsala, le Contessa Entellina, le Sambuca di Sicilia, etc.
A lire également : Comment installer Google Play Store sur Smart TV LG ?
Les spécificités du Nero d’Avola
Le Nero d’Avola affectionne particulièrement les terres pauvres, calcaires et chaudes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la région de prédilection de ce cépage est la Sicile. Il profite ainsi des plaines calcaires, du climat sec et de l’ensoleillement de la zone. Outre le fait que le Nero d’Avola soit très populaire et vu par la majorité comme la meilleure variété de raisins noirs de l’île, il s’avère également idéal en tant que raisin d’assemblage.
Cela, puisqu’il tend à apporter une couleur profonde, beaucoup de sucre et une acidité très présente malgré la chaleur. D’ailleurs, c’est ce caractère acide qui pose le plus souvent des problèmes dans le cadre des cultures sur certains sous-sols. En conséquence, le Nero d’Avola est souvent assemblé à des cépages à l’instar du Frappato ou du Nerello Mascalese qui sont moins sûrs. Il est surtout utilisé pour ajouter de la couleur et de la consistance. Cela permet notamment de produire des vins avec une note plus élégante possédant des arômes subtils.
À la dégustation, c’est le niveau d’alcool et l’acidité qui interpellent le plus lorsqu’il est question de Nero d’Avola. Ce dernier propose des notes torréfiées et épicées. Par ailleurs, il est important de préciser qu’il s’agit d’un cépage puissant à forte personnalité au bouquet fruité. En réalité, il s’agit d’un vin relativement charnu avec un très bon potentiel de vieillissement.
Les plats à servir avec du Nero d’Avola
Le Nero d’Avola est un cépage qui se marie parfaitement avec toutes les viandes rouges. Aussi, vous pouvez le servir en accompagnement à un bœuf grillé, à un gigot d’agneau ou encore à de la charcuterie italienne. À noter également que le Nero d’Avola accompagne à merveille plusieurs spécialités italiennes à l’instar des plats de pâtes, d’une pizza ou d’un risotto. Comme pour le cas de la majorité des vins rouges, le Nero d’Avola peut aussi se boire avec des fromages plutôt affinés. En ce sens, vous pouvez opter pour du cheddar vieilli, du comté ou du gouda fumé.