Que signifie Serveur : définition de Serveur

Dans le domaine de l’informatique, il existe de nombreux appareils et outil. L’un de ses nombreux outils ou appareil est le serveur. C’est un programme qui a un but précis. Il est destiné à offrir des services à d’autres programmes ainsi qu’à leurs utilisateurs installés sur le même ordinateur ou pas. Dans la suite, nous vous présenterons plus en détail le serveur et éventuellement ses rôles.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le serveur ?
Le serveur est un appareil qui offre un ensemble de service. Ses services, il les fournit à des clients auxquelles il est connecté en réseau. Ceci par le biais d’Internet ou d’intranet. Généralement, il s’agit d’un ordinateur plus puissant que les autres ordinateurs. Toutefois, il existe d’autres définitions plus spécifiques au serveur suivant le domaine. Ainsi, vous avez les définitions suivant les domaines suivants.
A lire en complément : Que signifie Capex : définition de Capex (dépenses d'investissement )
Concernant les modèles de programmations clients/serveur
Dans ce cas de figure, le serveur est un programme. Celui-ci attend, reçoit et satisfait les demandes émanent de programmes clients installés sur le même ordinateur ou sur des ordinateurs distinct. En effet, sur un ordinateur, il est possible qu’une application donnée fonctionne comme client. Celle-ci adresse alors des demandes de services à d’autres programmes. Cependant, il est aussi possible que cette application fonctionne comme serveur. Ainsi, dans ce cas, elle est chargée de répondre aux demandes d’autres programmes.
Concernant le cas spécifique du domaine du web
Sur le web, un serveur désigne un programme informatique. Il s’agit d’un programme hébergé sur un ordinateur et destiné à fournir des fichiers ou des pages HTML demandées. De plus, un autre élément entre en compte dans le cas de cette définition du serveur basé sur le web. Il s’agit notamment du client web. Celui-ci représente un programme demandeur d’information associé à l’utilisation. Dans la plupart des cas, ce rôle est joué par votre navigateur web. En effet, c’est votre navigateur web qui constitue le client qui sollicite des fichiers HTML auprès du serveur web.
A lire en complément : Où acheter son PC ?
Quels sont les services rendus par un serveur ?
Il est évident que vous savez à présent et de fond en comble ce qu’est un serveur. Toutefois, il reste encore à comprendre les services rendus par celui-ci. Ainsi, vous avez les services qui suivent. D’abord, un serveur vous donne un accès à internet ou intranet. Ensuite, il vous fournit une messagerie électronique performante. En outre, avec le serveur, vous avez droit à un espace de stockage et au partage des données. De plus, le serveur permet également le partage entre périphérique comme les disques durs ou les imprimantes. Enfin, le serveur vous permet de contrôler les divers accès afin de garantir la sécurité. Il aide aussi a réalisé tout type de jeux ou commerce électronique.
Quels sont les modèles de serveur ?
Le serveur comme vous l’avez bien est bien utile et permet la réalisation de tout type de chose. Celui-ci existe en 3 différents modèles. D’abord, vous avez les serveurs tours. Il s’agit de serveur comparable à une unité central. Ce type de serveur, vous pouvez le brancher partout. Ensuite, vous avez les serveurs rack. Ce type de serveur est performant et pour son bon fonctionnement, il a besoin d’une salle où d’une baie de stockage. Enfin, il y a les serveurs lame ou serveur blade. Ce type de modèle de serveur très récents. Sur celui-ci les connexions réseaux sont directement intégrés au châssis.