Quelles aides pour financer un déménagement

Vous avez un projet de déménagement, mais vous n’avez pas assez de moyens. Généralement, la réalisation d’une telle opération nécessite une somme considérable. Heureusement, plusieurs aides existent et sont capables de financer votre projet. Voici les conditions pour en bénéficier.
La prime de déménagement
La prime de déménagement est une solution proposée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Sécurité sociale agricole. Cette aide au déménagement est destinée aux familles nombreuses. Alors, si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez effectuer une requête auprès de cet organisme. Le montant peut atteindre 1000 euros et tout dépend des dépenses que vous engagez réellement.
Lire également : Maison : quels sont les appareils les plus gourmands en énergie ?
Pour obtenir cette prime, vous devez remplir trois conditions dans les six mois qui suivent votre déménagement. La première consiste à avoir au moins trois enfants à charge. La deuxième est d’être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familial (ALF).
La dernière condition est liée à la période du déménagement. En effet, celui-ci doit se réaliser entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre dernier enfant.
A lire en complément : Quels sont les travaux réalisés par les maçons ?
L’aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement est aussi une aide au déménagement. Gérée par les conseils généraux, elle intervient auprès des personnes en situation difficile. Elle prend en charge les frais de déménagement. Elle s’occupe également des dépenses liées à l’intégration du nouveau logement comme :
- le dépôt de garantie ;
- les coûts d’agence ;
- le premier loyer ;
- l’assurance habitation.
Par contre, notez que cette solution peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt. Le plafond du montant varie en fonction du niveau de vos ressources et du département dans lequel vous vous trouvez.
Les aides d’Action Logement
Action Logement propose différentes aides financières au déménagement.
Mobili-Pass
Mobili-Pass est mis en place pour faciliter la mobilité professionnelle. Cette solution peut être une subvention dans le but de couvrir les coûts de prestation d’un professionnel de la mobilité. Elle peut aussi être un crédit à taux réduit réservé aux frais liés à l’ancien ou au nouveau logement.
Pour en bénéficier, vous devez être un salarié dans une entreprise privée qui possède au moins 10 employés. Vous devez également être dans une situation d’embauche, de mutation ou de formation. Le montant octroyé dépend de votre situation familiale et de la zone géographique.
Mobili-Jeune
Mobili-Jeune est une solution pour les étudiants ou des personnes âgées de moins de 30 ans en formation professionnelle dans une société privée. Vous devez aussi avoir des revenus inférieurs au SIMC. La particularité de cette aide est que vous pouvez cumuler cette dernière à l’apport de la CAF.