« J’aime tes bocaux » : le sticker des commerçants qui s’engagent pour la réduction des déchets à Nantes

jaime tes bocaux Nantes

Un collectif de citoyens nantais lance un sticker à destination des commerçants et des consommateurs qui souhaitent s’engager pour la réduction des déchets. Apposé sur les vitrines des magasins, ce sticker permet d’identifier et promouvoir les commerçants – commerces de proximité ou restaurateurs – qui acceptent de servir leurs clients dans leurs propres contenants : bocaux, tupperwares, boîtes, sacs réutilisables, etc. Près de 40 commerçants de la métropole nantaise ont rejoint l’aventure, et on adore l’initiative !

Chaque année, 4,9 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché en France*. Ils occasionnent une consommation de ressources naturelles très importante et génèrent une grande
quantité de déchets. La communauté « J’aime tes bocaux et tes sacs aussi » vise à développer
l’utilisation d’emballages réutilisables dans le commerce alimentaire de proximité, dans une
démarche de réduction des déchets.

« Nous accueillions déjà les emballages réutilisables avant d’avoir le sticker. Mais de plus en plus de personnes viennent avec leurs propres emballages. Je pense qu’il y une vraie  responsabilisation. Nous essayons nous-mêmes de passer par des circuits courts, de nous approvisionner directement auprès des producteurs. Nous achetons beaucoup de fromages nus, donc accompagner nos clients dans la réduction des déchets est dans la logique des choses. Le moins de conditionnement on a, le mieux c’est. C’est le produit qui parle de lui-même ! »
Stéphane, gérant de la fromagerie La Crémerie des Carmélites.

Voir les commerçants partenaires

J'aime tes bocaux Nantes

Publicités

Une réflexion sur “« J’aime tes bocaux » : le sticker des commerçants qui s’engagent pour la réduction des déchets à Nantes

  1. Le Cabas Vrac a Saint Loubès 33450 s’engage dans la rèduction des dèchets et permet a ses clients de venir avec leurs propres contenants quels qu’ils soient..
    Venez participer…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s