Le fabuleux destin… du Petit LU

Nantes-Tour-LU

Alors que la marque nantaise LU vient tout juste de figurer à la 3ème place du top 15 des marques qui comptent pour les français, retour sur le fabuleux destin de son produit phare : le Petit Lu.

Connaissez-vous vraiment l’histoire du Petit Lu ? Nous, on s’est rendu compte, qu’on ne savait pratiquement rien de ce célèbre biscuit ! Tout droit sorti d’une petite pâtisserie nantaise familiale, il est aujourd’hui un succès industriel à l’échelle mondiale.

L’histoire commence en 1846, alors que Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile s’installent à Nantes pour y reprendre une pâtisserie au numéro 5 de la rue Boileau. L’enseigne devient petit à petit « Lefèvre Utile » (LU). Leur fils, Louis Lefèvre-Utile reprend l’affaire 36 ans plus tard.

Il s’inspire alors de la forme du napperon de sa grand mère pour dessiner le biscuit qui deviendra le Petit Beurre (composé tout simplement, rappelons le, de farine, lait, beurre et sucre). A la recherche du design idéal, il va même jusqu’à le transformer en allégorie du temps !

petit LU

Après plusieurs fusions, LU intègrera en 1986 une multinationale, premier biscuitier de France et numéro deux mondial. Aujourd’hui, plus de 9 000 tonnes de Petit-Beurre sont produites chaque année à côté de Nantes, à la Haye-Fouassière : 1 milliard de biscuits dans 41 millions de paquets ! L’ancienne usine est devenue le Lieu Unique, scène nationale et centre culturel emblématique de la ville.

Pour en savoir plus sur le Petit LU :

Advertisements

2 réflexions sur “Le fabuleux destin… du Petit LU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s