Prolongez les vacances avec la location de van aménagé à Nantes avec Loc Eco

louer minivan loc eco Nantes

Alors que les vacances semblaient finies depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir tester le tout nouveau service de Loc Eco fin août : partir en weekend en van aménagé (Campervans). Comme il est possible d’y dormir à 4, et bien nous sommes parties à 4 direction les Côtes d’Armor (oui, on aurait aussi pu voguer sur la côte du 44, mais nous la connaissions assez bien et avions envie de rouler un peu) ! Ce fut un superbe weekend en partie grâce à ce mode de voyage que nous découvrions. Je vous raconte tous les détails ici.

Le vendredi après-midi, je suis allée chercher notre Volkswagen T6 quasi neuf (environ 2 000 km au compteur) à l’agence Loc Eco de Saint Mihiel. L’équipe qui m’a accueillie et tout bien expliquée avant le départ était adorable. La formule location weekend du vendredi soir au lundi coûte environ 300€ pour 600 km (hors plein, mais le véhicule ne consomme vraiment pas beaucoup). Vous pouvez faire une simulation de prix ici. Après avoir bien fait le tour et vérifié que j’avais bien saisi tous les rouages de l’aménagement (réalisé sur-mesure par My kit van, que je félicite en passant car il est vraiment très bien pensé), nous avons pu prendre la route !

La conduite du van

Comme il est tout neuf, ça ne vous étonnera pas si je vous dis qu’il est très agréable à conduire. J’avais un peu peur car je ne conduis pas beaucoup au quotidien (je fais partie de la team cycliste !), et encore moins un camion, mais la prise en main s’est faite tout en douceur. J’ai vite saisi où était le régulateur de vitesse et là, c’était que du bonheur. Avec 6 vitesses, il est possible de rouler aussi vite qu’en voiture. Le van comporte un GPS mais si vous voulez mettre Waze pour éviter les bouchons, je vous conseille de prévoir un porte téléphone.

Les équipements du van

Comme je le disais précédemment, le véhicule est plutôt très bien pensé :

  • l’espace cuisine est composé d’un mini frigo, d’un évier, d’une plaque de cuisson à gaz, de vaisselle et ustensiles de cuisine de base. Si vous voulez manger à l’intérieur, vous pouvez monter une table mais sinon, une table et 4 assises se trouvent dans le coffre. Pensez à prendre un bon couteau pour couper du melon ou du saucisson car les couteaux sont plutôt basiques.
  • 2 couchages sont possibles : 1 lit double de 125 x 192 dans le toit relevable (très facile à déployer et à ranger) et 1 second lit double de 120 x 187 convertible en banquette à l’arrière. Côté place, c’est parfait mais attention, côté matelas, ils sont pour l’instant un peu durs (et oui, le véhicule est neuf !). J’ai testé les 2 couchages, et je vous recommande de prévoir un petit tapis de yoga ou un petit matelas gonflable en guise de sur-matelas si vous êtes fragile du dos comme moi.
  • Une douchette (d’eau froide) + une douche solaire
  • vous trouverez des prises usb un peu partout, très pratiques !
  • pour la lumière / le soleil, le véhicule a de super rideaux occultant, des pare-soleils pour l’avant et même un store banne en toile déperlante anti-UV.
  • vous pouvez également prendre l’option toilette chimique, mais personnellement, pour 2 jours, je ne l’ai pris car il prend pas mal de place dans le coffre et il nous en fallait pour 4 bagages. Idem pour les draps et couettes, j’ai préféré opter pour des petits sacs de couchage peu volumineux (mais sans doute moins conforts que la bonne couette proposée par Loc Eco).

Un weekend en VAN aménagé à 4

Pour être honnête, je n’avais jamais voyagé en van et encore moins en van, à 4 🙂 Ce mode de voyage est vraiment génial, on se sent libre et nous avons vraiment adoré. Nous avons téléchargé l’application Park4night indispensable pour savoir à peu près dans quel coin nous allions dormir. Il faut savoir qu’en Bretagne, les camping-car, hors emplacement de camping, ne sont pas très bien vus donc il vaut mieux prévoir un peu selon son parcours plutôt que de chercher un moment un endroit sympa et autorisé où stationner.

Nous avons très peu fait cuisine car il faisait beau et donc nous étions plutôt en mode pique-nique / apéro. Nous avons utilisé la gazinière pour faire chauffer de l’eau uniquement (pour le café/thé du matin et pour faire cuire des œufs). Le réfrigérateur n’est pas très grand, mais au moins il y en a un ! Indispensable pour le fromage, le vin blanc ou les bières au frais !

La gestion de l’eau est plutôt simple, on sait en direct ce qu’il nous reste et notre stock nous a suffi pour les 2 jours. A 4, nous avions un peu plus de vaisselle à faire qu’à deux, mais comme nous avons pris peu de douches (oui, nous avons préféré faire une bonne douche chaude dans un camping après une bonne baignade dans la mer. Pour info, les campings municipaux acceptent sans souci de prêter leurs douches), c’était parfait. Si on avait manqué d’eau, ça n’aurait pas non plus été un problème, le bidon semble facile à remplir !

A savoir : il faut lever le couchage du haut pour pouvoir être quasiment debout (pratique pour faire la vaisselle par exemple, surtout quand on fait quasi 1,8 m comme moi !)

Et enfin, si vous avez un doute sur le van, vous pouvez appeler les équipes de Loc Eco en semaine et le samedi, et si besoin, ils ont réalisé de super tutos qui nous ont bien servis. Bref, ce fut une très chouette expérience ! Si c’était à refaire, on n’hésiterait pas une minute ! 🙂

Enfin, voici un petit résumé de notre voyage en images :

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s