Les Embobineuses est une mercerie éthique qui a investi la rue Mercœur il y a quelques mois. Solenn et Camille sont deux nantaises passionnées de couture qui proposent des tissus biologiques et/ou locaux et des ateliers DIY. Je suis tombée par hasard sur cette jolie boutique alors que je suis tout juste en train de me mettre à la couture. Timing parfait !
Les Embobineuses, c’est à la fois :
- Des tissus certifiés bio (Gots ou OekoTex)
- Une mercerie made in France
- De la laine filée et teinte en France (ou sheep friendly)
- Du matériel de broderie, tricot ou crochet
- Des patrons de couture (pour adulte)…
- Un atelier
Plusieurs cours sont disponibles (environ 45/50€), en fonction du niveau (débutant, intermédiaire 1 ou 2) et/ou d’une thématique : couture, macramé, tricot, zéro déchet… Selon certains créneaux, il est possible de venir avec son propre projet. De quoi éclairer des incompréhensions sur un patron ou sur une technique par exemple !
Et si votre machine vient de rendre l’âme ou se refait une santé chez le réparateur, les Embobineuses vous accueillent et vous louent une machine à coudre pour 5€ de l’heure.
La boutique est en plus décorée avec goût ! Un vrai petit bijou 🙂 Et les valeurs des deux fondatrices donnent envie : la transmission et les échanges, avec humour et bienveillance, la confection de sa garde-robe en sélectionnant ses matériaux avec conscience afin de prendre le temps de réfléchir à notre impact sur l’humain et sur la planète.
Pensez à Noël (et oui, ça vient vite !), la boutique propose des bons cadeaux 😉