Unique au monde : testez un dîner sonore dans le noir au Radisson Blu Nantes !

Restaurant Radisson Nantes

J’avais déjà testé la dégustation dans le noir total en 2016 et un dîner au très bon restaurant A partager du Radisson Blu à Nantes, mais je n’avais encore jamais fait les deux à la fois. Voilà qui est chose faite. Et cerise sur le gâteau, le studio de création musicale nantais Mooders est venu y ajouter son grain de sel sur-mesure, son « condiment sonore », et je dois vous avouer que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Les 20 et 21 septembre, vous pourrez vivre aussi ce moment inédit et inoubliable ! Je vous raconte tout ici, garanti sans photo, évidemment 🙂

Quand l’espace sensoriel « Dans le noir ? » m’a proposée de venir tester en avant-première le tout premier dîner sonore dans le noir au Radisson Blu, je ne vous cache pas que j’ai sauté au plafond. Cela faisait un moment que j’avais envie de tester les dîners dans le noir (tous les vendredis et samedis soirs au Radisson Blu), mais comme c’est un petit budget quand même, j’attendais une occasion. Pour avoir déjà découvert la cuisine du jeune et talentueux chef du palace, Erwan Noblet, je me faisais une joie de la découvrir à nouveau, mais d’une nouvelle façon.

Comment le dîner dans le noir se déroule ?

Bien-sûr, le menu est unique, il faut donc de base ne pas être trop difficile. Il est possible de préciser en amont ses allergies ou un régime spécifique (sans gluten, lactose, végétarien, etc.) et l’équipe en cuisine s’adapte très bien.

Une fois arrivé au Radisson, vous serez installé dans une petite salle pour un briefing avant de partir à l’aventure : détails sur le déroulement du dîner, précisions des régimes spéciaux de chacun, des formules choisies (avec ou sans accords mets/vins), et consignes de sécurité. Une fois que tout est ok, une personne déficient visuel vous accompagne (nous avions Ringo à nos côtés et il était PARFAIT) dans la salle plongée dans le noir. Pour ne pas se perdre, on y entre à la file indienne en se tenant l’épaule. Le passage du jour au noir total est assez déstabilisant, mais une fois que la chaise est trouvée, on se sent plutôt bien !

Saviez-vous que notre vue utilise 80% de nos sens ? Alors imaginez que vous êtes privé de ce sens, la place potentielle pour les 4 autres : touché, ouïe, odorat, goût… C’est impressionnant comme ils sont décuplés !!

Mes impressions

A partir du moment où j’ai été assise, j’ai commencé à tâtonner avec mes mains, afin de comprendre où j’étais : l’assiette, les couverts, la serviette, le pain, les verres… La forme de la table, qui est assis autour de moi… La discussion se fait très naturellement avec les voisins, on se fait part de nos ressentis en direct. Être privé de la vue n’est pas chose facile au début, j’ai mis un peu de temps à me détendre…

De l’entrée au dessert, le dîner s’est enrichit des créations sonores élaborées sur mesure par Mooders, à l’origine du concept. Le son et la musique agissent comme un condiment immatériel et ajoutent une nouvelle dimension aux plats. Au cours de ce dîner en 3 mouvements, nous avons partagé une très chouette expérience humaine et embarqué pour un voyage sensoriel incroyable.

Le Chef du restaurant “A Partager” a imaginé un menu gourmand vraiment délicieux, spécialement conçu pour l’occasion et gardé secret jusqu’à la fin de l’expérience. Nous avons donc dû deviner ce que nous avons dégusté. Textures, goûts, odeurs, mais aussi portrait sonore des plat, bruitages, ambiances musicales nous ont permis petit à petit à lever le voile sur ce qui se trouvait dans notre assiette. En échangeant avec les convives de notre table, nous avons à-peu-près réussi à tout trouver… Mais quelle surprise quand nous avons découvert les dressages, une fois sortie de la salle obscure ! C’était tellement beau que je m’en suis presque voulu d’avoir détruit les 3 plats avec mes mains…

Vous l’aurez compris, je n’ai donc qu’un conseil à vous donner : testez l’expérience, elle vaut vraiment le coup d’être vécue !

Soirées spéciales vendredi 20 et samedi 21 septembre à 19h15 et 21h30
Formule Découverte : Entrée + plat + dessert + 1 cocktail sans alcool – 68€
Formule Prestige : Entrée + plat + dessert + Accord mets et vins (3 boissons surprises) – 77€
Sur réservations à grandouest@danslenoir.fr / 09.83.07.73.00 ou sur https://booking-nantes-radisson.danslenoir.fr

Petit aperçu de ce qui vous attend en vidéo :

Publicités

3 réflexions sur “Unique au monde : testez un dîner sonore dans le noir au Radisson Blu Nantes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s