Les triops, une espèce en danger ?

Disposant de trois yeux, les triops sont de petits crustacés vivants en eau douce. En réalité, ce sont des espèces appartenant à la famille des Triopsidés de la classe des Branchiopodes. Les triops sont-ils en danger ? La réponse à cette interrogation se trouve ici.
Oui les triops sont en danger
Les triops sont des espèces photophiles qui aiment la lumière. De ce fait, elles doivent rester dans des endroits assez lumineux et chauds. Avec la pollution, ces espèces sont en effet en danger.
A lire également : Trouver le meilleur clavier sans fil pour votre budget
De nombreuses études réalisées par des scientifiques et des organismes luttant contre la protection l’ont montré. Les milieux aquatiques sont remplis de déchets plastiques, de substances toxiques qui polluent l’environnement de ces animaux.
Les triops : qui sont vraiment ces animaux ?
Les triops sont en réalité des espèces possédant trois yeux d’où leur appellation. Deux des yeux sont assez gros permettant la fonction de la vue. Par contre, le troisième œil disposé sur leur tête assure la détection de la luminosité et de la température.
Lire également : Guide Michelin route : faire un itinéraire Michelin
Notez que les triops mesurent environ 4 à 6 cm en moyenne. Toutefois, ils peuvent aller jusqu’à 15 cm. Vous les trouverez en eau douce, calme et non profonde.
Sachez que ces animaux sont des omnivores. Ils peuvent se nourrir de petits organismes, des déchets organiques ou se manger entre eux s’ils ne trouvent rien à consommer. Par ailleurs, ils se développent assez rapidement, mais leur durée de vie est d’un (1) à deux (2) mois.
Différents types de triops
Il existe cinq (5) variétés de triops. Il y a :
- les triops australiensis ;
- les triops granarius ;
- les triops newberryi ;
- les triops cancriformis.
À cela s’ajoutent les triops longicaudatus. Chacune de ces catégories de triops présente des particularités. Si pour les triops australiensis, la température de l’eau doit être comprise entre 26 et 28 °C, pour celle des cancriformis, est entre 10 et 25 °C.
Les triops granarius et newberryi vivent respectivement dans un milieu de 20 à 26 °C, et 18 à 30 °C. En ce qui concerne les triops longicaudatus, ils nécessitent 24 à 26 °C comme température.
Comment élever vos triops ?
Pour élever vos triops, vous devez respecter certaines tapes fondamentales.
L’installation de l’aquarium
La première phase pour élever les triops est de faire installer un aquarium. Pour cela, préparez un bac sain et versez-y trois (3) à quatre (4) litres d’eau naturelle (déminéralisée).
En effet, l’eau doit renfermer du calcium, indispensable à la croissance des espèces. Il est possible d’utiliser l’eau du robinet. Cependant, veillez à son traitement afin qu’elle soit dépourvue du chlore (toxique aux triops).
Ensuite, disposez une lampe chauffante en dessus de l’aquarium. Cela permettra de régler la température de l’eau. Cette dernière doit être tiède pour le bon développement des espèces. Par la suite, mettez du substrat à l’intérieur du bac pour conférer un emplacement naturel. Vous pouvez aussi y mettre des plantes décoratives. N’oubliez pas aussi de renouveler fréquemment l’eau de l’aquarium.
La procédure d’éclosion des œufs de triops
Une fois l’aquarium installé, vous devez y disposer vos animaux. Ainsi, des dispositions doivent être prises pour qu’ils puissent éclore leurs œufs. Pour ce faire, achetez votre kit de triops. Celui-ci contient des œufs. Vous devez les verser dans l’aquarium (environ 20).
Par la suite, attendez quelques jours (un à quatre) pour que ces œufs éclosent.
La nutrition des triops
Juste après l’éclosion des œufs, précisément les 48 heures suivantes, il convient de nourrir les triops au moins une fois par jour. Ce faisant, broyez leur nourriture (disponible dans le kit) et renversez-la dans l’aquarium sous forme de poudre.
À partir du troisième jour, vous pouvez augmenter la quantité des granulés des triops et leur donner en saupoudrant l’eau du bac. Ainsi, vous devez progressivement procéder à l’augmentation de la ration alimentaire de vos animaux. Par ailleurs, vous pouvez apporter des compléments en protéines à leur alimentation.
Ainsi, les triops sont des espèces qui requièrent un grand soin pour leur suivie. Photophiles, elles sont en danger dès lors qu’il y a une pollution lumineuse. Il convient donc de les maintenir dans la bonne température et de bien veiller à leur alimentation.