Logo Nutella : histoire de la marque et origine du symbole

Nutella est une marque de chocolat dont raffolent les enfants ainsi que les adultes. Il s’agit d’une marque qui a connu assez d’évolution depuis sa création. Faisant partie des meilleures marques de chocolat à la noisette, Nutella a réussi à garder le cap pendant plusieurs années. Quelle est l’histoire de cette marque ? Découvrez ici tout sur Nutella et son logo.
Plan de l'article
La naissance de Nutella
En 1946, Pietro Ferrero eut l’idée de créer une pâte à partir des noisettes de cacao auxquelles il ajoute du sucre. Cette première expérience lui permit d’évaluer l’influence du produit sur le marché afin de pourvoir apporté des améliorations. À cette époque, Nutella était connu sous l’appellation Giandujot. Ce choix était fait pour rendre hommage à un personnage célèbre des carnavals. L’objectif de Pietro Ferrero était de trouver une solution efficace face à la pénurie de cacao survenue après la Seconde Guerre Mondiale. C’est ainsi que voit le jour l’entreprise familiale Ferrero.
A découvrir également : Comment gérer vos comptes Societe Generale en ligne ?
En 1951, Giandujot prend le nom de Supercrema avec une fiche de présentation. Sur l’emballage du produit figurait un pot de Supercrema qui devenait une nouvelle gamme de produits. Supercrema était devenu une pâte à tartiner crémeuse, un mélange de noisettes de cacao et de chocolat et pouvait être étalé sur du pain. Ce fut une réussite de plus pour Pietro Ferrero qui apporta une nouvelle recette dans la cuisine italienne. En 1959, l’entreprise Ferrero s’est installée à Villers-Ecalles en France en rachetant une ancienne usine textile. Ainsi, Supercrema s’étendait peu à peu sur les pays européens.
En 1963, Supercrema a été retiré du marché et cède sa place à Tartinoise. Cette nouvelle appellation est due à la mise en vigueur d’une loi italienne interdisant la dénomination Super dans les noms des marques. En 1964, la recette est une fois encore modifiée et exportée dans toute l’Europe. Pour une nouvelle conquête, Tartinoise est vendue sous le nouveau nom de Nutella. Ce fut le début d’une nouvelle aventure pour Pietro Ferrero et sa nouvelle recette. L’entreprise Ferrero se permet une installation en Australie en 1978 pour une nouvelle cible. Elle est étendue vers l’Amérique en 1983 où elle a connu un véritable succès.
A lire aussi : Logo FFF : histoire de la marque et origine du symbole
Origine du symbole de la marque
Dérivé de l’Anglais Nut qui désigne noix ou noisette et de l’italien ella, Nutella a connu assez de modifications durant son parcours.
Les débuts en 1946
A ses débuts, elle était reconnue par son emballage aux couleurs vert et or avec l’inscription Giandujot en jaune. Plus tard, en 1951, la Supercrema arborait la fiche de présentation collée sur les boîtes de cette délicieuse recette. Elle fut vendue sous ce logo jusqu’en 1964 où la dénomination Nutella est survenue grâce au brillant esprit innovateur de Michele Ferrero (fils de Pietro).
Michele Ferrero eut l’ingénieuse idée de redorer le blason de la marque. C’est alors que tous les pots ou divers produits Nutella avaient une affiche unique et remarquable : une palette de pain coupé pausé sur un pot de Nutella et sur laquelle était étalée la pâte à tartiner crémeuse avec un petit couteau. Cette affiche a connu des modifications au fur et à mesure que la marque évoluait vers les autres pays de l’Europe.
Pour une nouvelle conception, le logo était devenu assez simple, mais est resté professionnel. La société Ferrero a préféré adopter le mot-symbole pour rendre le logo mémorable. Ainsi, écrite en minuscules, la première lettre « n » était en noir tandis que le reste était de couleur marron. Cette combinaison de couleur était ce qui accrochait les nombreux clients de la marque.
De nouvelles modifications en 1970
En 1970, le design du logo a été légèrement revu. Cela n’était pas très différent de la conception précédente et ne se remarquait pas tout de suite par les clients. Cependant, il y avait une modification. Celle-ci était basée sur le changement de couleur et la police. La couleur noire de la première lettre était bien gardée. Par contre, celle des autres parties était changée en rouge vif. De plus, les lettres sont écrites avec une police plus audacieuse. Cette nouvelle conception rendait le produit plus visible à une bonne distance. Le dessin est devenu plus dynamique et plus accrocheur avec une vue montante commençant par lettre « n », passant par la lettre « t » puis arrivant au double « l ».