Quel taux espérer pour un rachat de crédit immobilier en 2022 ?

Un rachat de crédit est une bonne option pour diminuer votre taux d’emprunt, et donc alléger vos charges. Pour cela, il permet de rassembler toutes vos dettes en une seule mensualité. Par ailleurs, les modalités varient d’une banque à une autre. Ainsi, le taux de rachat d’un crédit immobilier fluctue. Si vous souhaitez savoir quel taux espérer, voici ce qu’il en est.
Taux de rachat d’un crédit immobilier : ce que vous pouvez espérer
Depuis 2016, les taux de rachat d’un crédit immobilier sont étonnement bas. Par ailleurs, il n’est pas évident de fixer une valeur exacte du taux de rachat dont vous pouvez profiter. En effet, ils varient selon la période, mais aussi en fonction des banques.
A lire aussi : Faire intervenir un notaire lors d’une vente immobilière : les raisons
Ainsi, chaque structure financière propose le taux de rachat d’un crédit immobilier selon ses propres politiques commerciales. Il peut néanmoins s’exprimer en taux nominal ou en TAEG. Le taux nominal permet de déterminer le coût des intérêts alors que le TAEG renseigne sur le coût annuel de votre emprunt.
En plus des différents facteurs dont tient compte votre prêteur, il impliquera le taux d’usure dans son calcul. Ce dernier qui n’est rien d’autre que la valeur maximale que peut prendre le TAEG, est actualisé tous les 3 mois par la Banque de France.
A voir aussi : Quel bail en colocation ?
Les taux de rachat d’un crédit immobilier sur le marché atteignent aisément 2 %. Pour le compte du mois de septembre 2022, le meilleur taux enregistré est de 2,18 % pour un rachat de crédit.
Comment profiter des meilleurs taux du marché ?
Il est déjà arrivé de remarquer des taux de rachat d’un crédit immobilier (valeur moyenne) compris entre 0,3 et 0,45 % pour des prêts sur 10 ans. Pour des emprunts sur 15 ans, des taux compris entre 0,5 et 0,60 % peuvent être espérés contre 0,70 % pour les prêts sur 20 ans.
Si ces taux semblent être de parfaites options, ils dépendent de la qualité du dossier des demandeurs. Seuls les candidats avec les meilleurs dossiers peuvent espérer ces taux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez commencer par constituer un dossier de qualité.
Pour cela, fournissez des justificatifs qui montrent votre capacité à épargner. Ainsi, lorsque vous avez des retards de paiement ou des prélèvements rejetés, vous partez du mauvais pied. De même, vous devez présenter un CDI, et jouir d’une bonne stabilité financière.
L’avant-dernière étape sera le choix de votre durée de remboursement. Plus elle est longue, plus le taux sera important. Optez donc pour une courte durée. Ce ne sera une option viable que si vous avez de bons revenus.
Pour finir, attachez-vous les services d’un courtier. En plus de vous accompagner dans la constitution de votre dossier, ce dernier peut vous aider à dénicher les meilleurs taux de rachat d’un crédit immobilier.