Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste a pour objectif de corriger de façon fonctionnelle l’appareil locomoteur. Il s’occupe donc de l’ensemble des os, des articulations, des membres, des muscles, des ligaments ou des tendons. Mais quand faut-il le consulter ? Nous répondons à cette question que se posent nombre de personnes à travers cet article.
En cas d’anomalies de croissance
Les anomalies de croissance sont des maladies qui ne permettent pas au système musculo-squelettique de se développer normalement. La scoliose qui est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale est une de ces maladies. Près de 10 % de la population française à 65 ans est atteint par cette anomalie. Sur icop-orthopedie.fr, de nombreux chirurgiens orthopédistes compétents de Provence sont disponibles pour toutes les situations du genre.
Lire également : Quelles sont les conséquences de l'apnée du sommeil ?
En cas d’entorses
Suite à un mouvement brusque et violent, il est facile d’avoir une entorse du genou ou de la cheville. S’il y a entorse, c’est qu’il y a eu une déchirure de ligaments. En dépit du fait que celle-ci soit légère, modérée ou grave, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un chirurgien orthopédiste pour s’assurer de recevoir le bon traitement et de bien guérir.
En cas de fractures
Pire qu’une entorse, une fracture est la rupture d’un os. Ce dernier peut être fêlé ou brisé en raison d’une forte sollicitation ou d’une pression. Selon la gravité de la fracture, l’intervention d’un chirurgien orthopédiste est nécessaire pour relier les os ou stabiliser les os fracturés.
A lire en complément : Comment apparaissent les varices ?
En cas de luxations (déboîtement)
Lorsque les os d’une articulation sont totalement séparés, il s’agit d’une luxation. L’articulation atteinte est gonflée et ne peut être bougée. Il se peut que vous ayez des engourdissements ou des fourmillements. Le traitement adéquat est dans la plupart des cas une immobilisation, mais il faudrait penser à consulter un chirurgien orthopédiste pour éviter une éventuelle complication.
En cas de hernies discales
Une hernie discale est la rupture du disque entre deux vertèbres. Ce dysfonctionnement est lié au vieillissement naturel de la colonne vertébrale et aux potentielles charges que cette dernière a dû supporter. Les symptômes d’une hernie discale sont des douleurs au cou, à l’épaule et des picotements dans le bras ou la main. Au fil du temps, la douleur devient difficile à localiser. Une seule solution s’impose : prendre rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste pour recevoir le traitement adéquat.
En cas de tumeurs osseuses
Une tumeur osseuse est une excroissance de cellules anormales dans l’os. Elle peut devenir cancéreuse ou pas selon la taille et la nature des cellules. Une radiothérapie est administrée avant ou après la chirurgie détruire complètement les cellules cancéreuses ou pour réduire leur taille. Pour augmenter vos chances de rémission, vous devez consulter un chirurgien orthopédiste pour mesurer l’ampleur de la situation.