Maison : quels sont les appareils les plus gourmands en énergie ?

Certaines personnes sont souvent surprises de leur consommation totale sur une période donnée. Cependant, il est remarqué qu’il s’agit des appareils utilisés au sein de la maison qui sont à l’origine. Fort heureusement, il existe des moyens pour limiter cette consommation. Bref, cet article, vous présente des détails sur quelques-uns de ces appareils.
Le réfrigérateur et le congélateur
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ( ADEME ), indique que le réfrigérateur et le congélateur consomment en moyenne annuellement 400 kWh. Étant des appareils de conservation, ils utilisent beaucoup trop d’énergie.
A lire aussi : Quel professionnel pour la pose d'une fenêtre PVC ?
Ces deux appareils se trouvent quelquefois indispensables pour les tâches quotidiennes. Il existe cependant, des moyens de limiter la consommation de ses appareils.
Pour être plus pratique, il est conseillé de se référer aux bons réglages de température. C’est-à-dire, que vous devez régler votre réfrigérateur entre 4 et 5 degrés et -18 degrés pour le congélateur.
A découvrir également : Quels sont les travaux réalisés par les maçons ?
Toutefois, vous devez impérativement entretenir de façon régulière vos appareils. Il s’agit plus précisément des grilles arrière et des joints. C’est-à-dire, que 30% de l’énergie consommée par ces appareils est causé par l’accumulation de la poussière et de la saleté.
Sèche-linge et lave-linge
Ces deux appareils quant à eux, consomment respectivement 200 et 100 kWh par an. Tout comme le réfrigérateur et le congélateur, il existe quelques moyens simples de limiter leur consommation.
15% est ce que représente la consommation électrique annuelle consommée par un ménage avec un sèche-linge. Il existe deux moyens efficaces pour limiter sa consommation. Il s’agit d’éviter de surcharger les tambours afin de permettre l’air chaud de circuler à l’intérieur dans un premier temps. Ensuite, vous devez régulièrement nettoyer le filtre de l’appareil.
Optez pour des lavages à basses températures avec votre lave-linge. C’est-à-dire, qu’un lavage à 30 degrés consomme trois fois moins qu’un lavage à 90 degrés. Il est également conseillé d’effectuer des lavages à froid. Cela consomme deux fois moins d’énergie électrique qu’un lavage à 40 degrés.
Lave-vaisselle
Ici, il est important de remplacer votre lave-vaisselle s’il est un ancien modèle. Cet appareil a une consommation annuelle moyenne de 180 kWh par an environ. Pour éviter une telle consommation, il est préférable d’acheter un nouvel appareil. Les récents appareils consomment moins d’énergie que ceux datant de 10 ans avant.
Le lave-vaisselle utilise 80% de son énergie pour chauffer l’eau. Autrement dit, lorsque l’appareil utilise moins d’eau, il consomme moins d’énergie.
Bien d’autres appareils sont également gourmands en matière de communication d’énergie. Il s’agit notamment des équipements informatiques high-tech, des plaques de cuisson et des fours.