Choisir une voiture hybride : bien comprendre son fonctionnement

La voiture hybride fait rage sur le marché automobile français et elle semble bien séduire plus d’un. Comptez-vous vous offrir une nouvelle voiture ? Votre choix s’est-il porté sur un modèle hybride ? Avant de sauter le cap, on va vous en apprendre plus sur la voiture hybride.
La hybride, kesako ?
Avant de vous expliquer comment une voiture hybride fonctionne, penchons-nous d’abord sur ce qu’est une voiture hybride. On la définit comme hybride, car elle est dotée de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Ces deux moteurs ne fonctionnent pas en même temps. hOpauto vous propose quelques modèles de voitures hybrides.
A lire aussi : 5 voitures anciennes à restaurer ou entretenir vous-même
La voiture hybride a recours au bloc électrique quand elle roule à moins de 30 ou 50 km/h et si la batterie le permet. Ceci dit, c’est le moteur électrique qui prend le relais quand vous vous trouvez dans les trafics, quand vous faites une manœuvre dans le parking ou quand vous êtes dans une « Zone 30 ». Si vous vivez en milieu urbain, si votre trajet habituel comprend des trafics ou si vous devez faire de multiples arrêts sur votre trajet habituel, la voiture hybride pourrait vous convenir.
Le fonctionnement de la voiture hybride
Le fonctionnement de ce véhicule n’est pas si complexe. Du côté du bloc thermique, sur la plupart des véhicules hybrides, on a un moteur essence, mais certains sont quand même équipés de moteur diesel ou bioéthanol. Du côté électrique, on a une batterie qui se charge automatiquement quand le moteur thermique prend le relais. Ainsi, de temps à autre, la voiture hybride vous permet de rouler sans consommer de carburant. Contrairement à ce qu’on croit, la voiture hybride convient aussi aux grands voyageurs. En effet, le moteur thermique dont il est équipé est assez puissant et il permet très bien de prendre l’autoroute en toute liberté.
A lire en complément : Guide d'achat : les Mini Cooper à éviter
Qu’en est-il de la voiture hybride rechargeable ?
Aujourd’hui, on a des voitures hybrides rechargeables sur le marché. De par son appellation, vous avez compris que le modèle hybride rechargeable peut se recharger sur un secteur. Ceci dit, la performance et l’autonomie de la batterie de ce dernier sont plus poussées. Avec une voiture hybride rechargeable, vous pouvez rouler jusqu’à 60 km grâce au bloc électrique uniquement.
Les avantages d’une voiture hybride
Le prix affiché pour une voiture hybride peut vous freiner à l’achat. Voyez tout de même ses avantages. À l’utilisation, vous allez faire des économies de carburant. Les utilisateurs de cette voiture hybride soulignent que leur véhicule consomme jusqu’à moins de 10% de carburant qu’un véhicule thermique classique. Si l’hydride classique consomme peu, l’hybride rechargeable, elle, consomme encore moins, car sa batterie a une capacité plus élevée.
Si vous êtes vraiment bloqué par rapport au prix, sachez que pour l’achat de votre véhicule hybride, vous pouvez compter sur les différentes aides de l’Etat. Si vous choisissez un modèle avec un taux d’émission de CO2 inférieur à 20g/km, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Si vous comptez envoyer à la casse votre véhicule polluant et acheter une voiture hybride, vous pouvez profiter de la prime de reconversion.