Logo FFF : histoire de la marque et origine du symbole
Le logo FFF appartient à la fédération française du football (organe directeur). Cette dernière sélectionne les meilleurs joueurs français qui composent l’équipe nationale. Par ailleurs, ce logo représente un véritable objet de fierté à la nation française. Pour d’amples informations sur son histoire, veillez à lire cet article !
Plan de l'article
Logo FFF : son histoire
Au dix-neuvième siècle, il y a une organisation des rencontres impliquant les sélections françaises, sous la tutelle de USFSA. En 1895, la sélection de Paris qui composait des joueurs britanniques habitant à Paris affronte une sélection du club anglais.
A lire aussi : Thiriet ou Picard : qui est le meilleur ?
La création de l’équipe française de football est en général liée à la création du FFF (fédération française de football). Dans les départements de l’outre-mer et en France, la FFF est l’organe directeur de l’AFF (Association du Football en France). Étant un membre fondateur de la FIFA, la FFF basée à Paris a été Fondée en 1919. Alors, elle a pour but de superviser les aspects du football français : amateur et professionnel.
Nous pouvons dire que le coq sur le logo FFF s’apparente à un emblème officieux de la nation française. Mis à part ceci, vous trouverez ce coq encore sur la bannière du comité national olympique de la France. Ce coq gaulois est vraiment relié à la France, en tant que nation aux français et signifie l’esprit de l’arrogance et bagarreur.
A voir aussi : Comment trouver une épicerie de nuit près de chez soi ?
Parfois, le coq dans la Rome antique est vu comme un symbole de l’esprit bagarreur et d’arrogance. En latin, il est nommé « Gallus ». Dans le même temps, il y avait une province de l’empire du Romain qui portait ce nom de coq. Non seulement ceci, la tribu barbare des gaulois et les romains qui résidaient sur le territoire moderne français portaient encore le nom.
Durant la révolution française
Au cours de la révolution de la France au dix-huitième siècle, pendant que le pays réincarnait les anciens emblèmes, le coq gaulois apparaît encore sur l’emblème du pays. De plus, il a orné les bannières des militaires français. Napoléon Ier qui devrait régner en tant qu’empereur sur son empire, changea le coq en un aigle. Cela représentait l’emblème international qui est commun aux empires. En revanche, le coq gaulois est : encore rappelé au cours de la révolution de juillet 1830. Mais, il ne pouvait représenter l’emblème officiel. Heureusement qu’il a évolué à côté d’un autre symbole informel comme symbole officieux de la France. N’oubliez surtout pas que ce symbole informel a été : dévoilé en 1960 comme une figure allégorique de la France « Marianne ».
Marianne
La figure allégorique Marianne présentait un aspect positif, humain de caractère humain français, doux et sympathique. Le coq par contre, représentait un symbole de côté négatif de la direction politique de l’État français. Il équivalait aussi à l’aspect bagarreur, le symbole de l’arrogance, l’aventurisme et la vanité. Dans cette optique, ils ont fait apparaître le coq gaulois dans la caricature politique et dans les symboles sociaux et politiques.
Logo FFF : son emblème
Comme vous le constatez, les emblèmes anciens tout en gardant profondément leur essence finissent par subir de sérieuses transformations. De ce fait, ils sont : repensés durant tout leur développement historique. Souvent, leur signification par rapport à l’original change. Toutefois, ces significations ne meurent jamais.
De Gaulle à son tour, réhabilite l’emblème du coq gaulois. Il l’introduit dans les médailles militaires. Dès lors, il représente l’emblème de l’esprit martial de la nation française. Voilà pourquoi vous voyez aujourd’hui le coq sur le logo FFF.
Dans les années 1972, on introduit l’emblème FFF. Notamment, quand la France avait conclu un marché avec Adidas le fabricant des vêtements sportifs allemands. Cette marque devient le fournisseur officiel des kits des joueurs français.
Cette relation avec la France est restée saine pendant 38 ans lorsqu’elle remporta l’UEFA euro, la coupe du monde de la FIFA et l’UEFA euro. Tout en mettant le tricolore. En 2008, la fédération française du football rompt avec Adidas son accord. Alors, il signa un autre avec le fabricant américain Nike en janvier 2011.
De ce fait, l’emblème aussi a connu un autre changement. En 2007, la FFF (fédération française de football) expose son nouvel emblème. Le coq est conservé comme la tradition.
Signification du symbole du Logo FFF
Le coq gaulois, symbole fort de l’emblème de la FFF, représente depuis toujours la fierté nationale française. Vous devez la France en tant que nation souveraine. Le pays est souvent représenté par cet animal mythique lorsqu’il s’agit de se battre ou de faire valoir ses droits face aux autres nations européennes.
Cela dit, même si les origines historiques peuvent avoir influencé la signification actuelle du logo de la FFF (Fédération Française de Football), il semble aujourd’hui qu’elle s’impose avant tout comme un trait distinctif propre à la fédération dans l’univers du ballon rond. Le coq est donc devenu un symbole fort et identifiable qui incarne les valeurs et qualités que les joueurs français doivent défendre sur le terrain.
Le logo de la FFF est plus qu’un simple dessin : c’est une représentation symbolique des valeurs essentielles que doit avoir tout joueur professionnel français, ainsi qu’une référence à l’histoire tourmentée de ce pays emblématique.
Les évolutions du Logo FFF au fil des années
Au fil des ans, le logo de la FFF a subi plusieurs changements pour répondre aux besoins et aux évolutions du football moderne. Effectivement, depuis sa création en 1904, la Fédération Française de Football a connu un développement constant et est aujourd’hui l’une des plus fortes fédérations nationales au monde.
La première évolution majeure du logo a eu lieu dans les années 70 avec l’introduction des couleurs : bleu, blanc et rouge. Ces trois couleurs sont celles du drapeau français et symbolisent les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont chères à tous les Français.
Dans les années 90, la silhouette stylisée du coq gaulois est apparue dans le logo pour remplacer le coq plutôt réaliste qui avait été utilisé auparavant. Cette nouvelle version était plus moderne tout en conservant l’essence même de l’emblème original. En 2008, une nouvelle version encore plus modernisée voit le jour avec un design simplifié monochrome accompagné d’un lettering bien spécifique à la marque FFF.
Malgré ces adaptations successives à travers les décennies, le symbole fort qu’est le coq gaulois reste toujours présent sur chaque variation, ce qui montre que cet animal légendaire continue d’être considéré comme faisant partie intégrante de la culture française ainsi que de son identité visuelle.