Comment affiner la connaissance client ?
Toutes les entreprises mettent en place une stratégie de fiabilisation des données déjà existantes dans les systèmes d’informations des entreprises. Cependant, améliorer la connaissance client est un enjeu important pour tous ces acteurs économiques. Pour savoir comment s’y prendre, lisez cet article.
Plan de l'article
En quoi consiste la connaissance client ?
Cela implique de disposer d’une segmentation clients à jour et adaptée aux objectifs métiers de l’entreprise. La classification peut inclure de nombreux critères qui seront toujours en lien avec l’activité de l’entreprise et ses objectifs commerciaux. Pour effectuer la segmentation, il faut d’abord assainir la base de données. De plus, La segmentation client peut se faire par méthode traditionnelle ou marché learning. Et ce, avec la mise en place d’arbres de décisions précis. Ces arbres de décisions consolideront plusieurs critères à appliquer sur la base initiale et qui aboutiront à la classification requise.
A lire également : Les astuces pour améliorer la productivité de votre entreprise
Le type de données à utiliser
La fourniture d’informations démographiques, administratives, légales, financières et sectorielles sur les entreprises est un pré-requis incontournable. Ensuite, l’entreprise mettra en place, petit à petit, des procédures d’enrichissement de données en faisant appel au prestataire adéquat. Il est notamment question des données de contacts. Et ce, quand bien même ces dernières seront de plus en plus encadrées par les nombreuses réglementations actuelles et futures. Soulignons que lesdites réglementations sont relatives à l’utilisation des données personnelles.
Comment s’y prendre ?
La donnée des connaissances clients ne doit pas perdre en fiabilité, et donc en valeur d’usage. Pour ce faire, il faut donc veiller aux différents délais. Il s’agit du délai qui s’écoule entre le moment où la donnée est collectée et celui où elle est utilisée. En effet, la récente de celle-ci conditionne la valeur réelle de la donnée utilisée. Ce concept d’obsolescence de la donnée est important pour des usages marketing et CRM. Une mise à jour permanente de sa base de données clients est donc importante.
A lire aussi : Optimiser son parcours professionnel grâce aux opportunités de formation en région
Par ailleurs, il faut partir des attentes relationnelles des clients et ajuster les modes d’interaction. Et ce, dans le but d’assurer la confiance dans la prise en charge et d’entretenir une conversation de proximité. Le résultat obtenu est une meilleure compréhension de l’importance des attentes du client.
Quel intérêt pour les clients ?
La plus-value pour les clients se trouve essentiellement dans la personnalisation. Autrement dit, il ne se limitera pas à de simples salutations. La relation client reste une relation qui crée des expériences à tous les niveaux. C’est-à-dire des expériences pour les clients, pour les collaborateurs et des expériences créatrices de valeurs. Aussi, cette relation est basée sur le fait de pouvoir proposer aux clients, le bon produit au bon moment. Elle doit également être ubiquitaire et proactive.