La violence chez les ados : un signe de malaise profond

À l’adolescence, l’enfant traverse des situations difficiles. C’est une période assez complexe pour ce dernier, mais aussi pour les enfants. Il arrive que certains ados développent une extrême violence. Qu’est-ce qui justifie réellement ce phénomène ? Que faut-il faire en urgence face à une telle situation ?
Plan de l'article
Adolescent : rapport entre violence et malaise profond
De nombreuses études ont prouvé qu’il y avait un rapport étroit entre la violence et le malaise profond.
A lire en complément : Cameron Hallyday : qui est-il ?
L’adolescence, une période pleine de changement
Être le parent d’un adolescent est une véritable responsabilité. À l’adolescence, un enfant change quasiment de repère, son corps est en mutation et il réfléchit autrement. Déjà à ce stade de vie, il veut avoir ces propres marques, sa propre philosophie de la vie et un espace à lui seul. Alors que certains parmi eux développent une forme d’agressivité, d’autres se renferment simplement.
D’après plusieurs spécialistes, ces changements de comportements sont bien normaux. L’adolescent en quête d’autonomie et de liberté voudra bien quitter la garde de ces parents. Ce dernier cherchera à faire les choses par lui-même plutôt que de faire confiance aux parents. Le passage à l’âge adulte nécessite bien de sacrifices ! Le fait que votre ado soit agressif est donc acceptable dans une certaine mesure.
A lire également : Comment calculer la moitié des vacances ?
La sonnette d’alarme
Par contre, lorsque cette agressivité laisse place à de graves violences, il y a de quoi s’inquiéter. On parle ici de toutes sortes de violences, que ce soit physique ou verbal, cela devrait attirer votre attention. Cet état de choses exprime en partie les réalités que vit l’adolescent.
Les causes de la violence
En effet, l’ado qui devient tout d’un coup très coléreux est souvent un enfant qui souffre. Par ces violences répétées, ce dernier essaie de voiler ces angoisses et ces sentiments d’infériorité. C’est aussi un signe de troubles de l’acception des limites et des perceptions morales.
L’une des causes les plus fréquentes est que certains parents abandonnent l’ado. Fatigués de gérer leurs caprices, ces géniteurs décident de faire volte-face. Dans ce genre de situation, l’enfant développe un sentiment d’infériorité et souffre énormément. La deuxième cause courante est une incapacité à prendre les bonnes décisions et à agir dans le bon sens. Il ne désire pas vivre seul ce calvaire et décide de le partager avec plusieurs autres personnes.
Notez que les adolescents sont plus figés dans le présent. Ils tirent rarement des leçons des expériences qu’ils ont déjà vécues. De ce fait, ils sont perpétuellement sujets à l’angoisse, qui est une source de violence.
Que faut-il faire en urgence lorsqu’un adolescent ou un jeune devient très violent ?
Si vous voulez contrôler la situation, restez absolument loin de votre enfant jusqu’à ce qu’il se calme un peu. Après, vous pourriez vous rapprocher pour l’écouter soigneusement, et discuter gentiment en tête-à-tête. Lorsque la situation est assez houleuse, contacter la DPJ pour un ado et le 911 pour un jeune de plus de 18 ans.