Comment apparaissent les varices ?
Pour certaines personnes, les varices sont simplement un problème esthétique. Pour d’autres, les varices peuvent être source de douleur et d’inconfort. Toutefois, il faut savoir que les varices provoquent parfois des problèmes plus graves. Le traitement peut inclure des mesures d’auto-soins ou des procédures qu’un médecin effectue pour fermer ou enlever les veines.
Plan de l'article
Causes des varices
Les varices sont la torsion et l’élargissement des veines. Elles affectent généralement les veines des jambes. Leur apparition est due à un dysfonctionnement de la circulation sanguine. Ainsi, des valves faibles ou endommagées peuvent provoquer des varices. Voici le processus de circulation sanguine :
A lire aussi : Découvrez les bienfaits de la relaxation et de la méditation en Bretagne
- Les artères transportent le sang du cœur vers le reste du corps,
- Les veines ramènent le sang du reste du corps vers le cœur
- Les veines des jambes travaillent contre la gravité (pour ramener le sang vers le cœur),
- Les contractions musculaires dans la partie inférieure des jambes agissent comme des pompes,
- Les parois élastiques des veines aident le sang à retourner vers le cœur.
De minuscules valves dans les veines s’ouvrent lorsque le sang circule vers le cœur, puis se ferment pour empêcher le sang de refluer. Si les valvules sont faibles ou endommagées, le sang peut refluer et s’accumuler dans les veines. Et, ceci entraînerait leur dilatation ou leur torsion (d’où les varices).
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de varices. Le premier de ces facteurs est l‘âge. En effet, le vieillissement entraîne une usure naturelle des valves des veines qui contrôlent le flux sanguin. Avec le temps, cette usure fait que les valves permettent au sang de remonter dans les veines, où il s’accumule. Le second facteur est le sexe. A ce niveau, les femmes sont plus susceptibles de contracter la maladie. Les changements hormonaux avant les menstruations ou pendant la grossesse ou la ménopause peuvent être un facteur. En effet, les hormones féminines ont tendance à détendre les parois des veines. Les traitements hormonaux, comme les pilules contraceptives, peuvent augmenter le risque de varices.
A voir aussi : Quelles sont les conséquences de l'apnée du sommeil ?
Autre facteur, la grossesse au cours de laquelle le volume sanguin de l’organisme augmente. Ce changement favorise le développement du bébé mais peut aussi élargir les veines des jambes. Il y a aussi les antécédents familiaux qui constituent des facteurs de risque. Si d’autres membres d’une famille ont eu des varices, il est plus susceptible d’en avoir aussi. L’obésité constitue aussi un facteur de risque. En effet, le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les veines. Enfin, rester debout ou assis pendant de longues périodes favorise moins la circulation du sang contrairement au fait d’être en mouvement.
Conséquences possibles
Les conséquences des varices, bien que rares, sont les suivantes:
- Des ulcères douloureux sur la peau à proximité des varices, notamment près des chevilles,
- Une tache décolorée sur la peau avant la formation d’un ulcère,
- Des caillots de sang,
- Des saignements.
Parfois, les veines proches de la peau éclatent. Bien que les varices ne provoquent généralement que des saignements mineurs, elles nécessitent une attention médicale.
Comment prévenir les varices
Les mêmes mesures prises pour traiter l’inconfort des varices peuvent aider à les prévenir. Ainsi, il faut :
- Éviter les hauts talons et chaussettes serrées,
- Changer régulièrement de position (assis ou debout),
- Adopter un régime alimentaire riche en fibres et pauvre en sel,
- Exercice physique,
- Relever les jambes quand on est assis ou allongé.
Ces mesures d’autogestion ne dispensent pas du fait de consulter un médecin.