Comment développer une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise
L’importance de la stratégie de marketing numérique s’explique par l’événement du web et le changement des habitudes des consommateurs. Chaque entreprise doit dès lors subir une transformation digitale, ce qui nécessite une révision de stratégie ainsi qu’un changement dans la communication marketing. Voici comment développer une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise.
Plan de l'article
Analyser le marché
Cette étape précède l’établissement d’une stratégie numérique ainsi que la prise de décision. Connaître l’état du marché est une excellente manière de comprendre ses cibles et leurs attentes en faisant une évaluation de la concurrence. Ce sera l’occasion d’étudier les concurrents, le comportement des consommateurs, les tendances du marché, la zone géographique dans laquelle l’entreprise est implantée.
A voir aussi : Découvrez les joyaux bretons à ne pas manquer lors de votre escapade touristique en Bretagne
A partir de là, vous pouvez déterminer comment vous positionner par rapport à vos concurrents, affiner vos objectifs de marketing et préparer votre projet numérique.
Définir des objectifs
Pour préparer une stratégie de marketing numérique, vous devez réunir l’équipe ainsi que les responsables de l’entreprise et décider d’une politique commune. Pour ce faire, il est nécessaire d’échanger des objectifs pour une certaine période. En fonction des besoins formulés lors de la phase d’étude, différents objectifs peuvent être envisagés, tels que :
A découvrir également : Maintenir la propreté de votre entreprise en Bretagne : pourquoi ne pas déléguer ?
- La visibilité : augmenter la notoriété de la marque et la présence en ligne,
- Le trafic : générer du trafic ; et
- Les leads: génération et conversion de prospects,
- Expérience client : améliorer l’expérience du consommateur.
Établir des indicateurs clés de performance
Les indicateurs clés de performance, également appelés KPI permettent de mesurer de façon efficace les performances. On peut citer par exemple le classement SEO, le taux de génération de trafic sur le site web, le temps passé sur le site, le taux de conversion, le retour sur investissement…
Fixer le budget
En ce qui concerne le budget, vous devrez décider des ressources que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs de marketing numérique. Dans cet optique, vous trouverez de nombreuses possibilités sur le web, chacune avec ses avantages, ses limites et les coûts qu’elle implique. Il sera de votre responsabilité de définir l’investissement financier le plus adapté à vos besoins.
Réalisation du buyer persona
Les buyer personas constituent le groupe cible de votre offre. Cela signifie qu’en identifiant des profils détaillés de votre client idéal, vous pouvez affiner votre communication, vous concentrer sur lui et, en fin de compte, comprendre ses décisions d’achat. Par ailleurs, vous aurez une excellente connaissance de ses attentes, ses habitudes et ses caractéristiques.
Les outils d’analyse des réseaux sociaux peuvent servir de point de départ et d’alternative aux recherches complexes sur les clients et leurs profils. Par exemple, Twitter Analytics, Instagram Analytics et Facebook Insights peuvent être utilisés afin d’étudier les caractéristiques de l’audience sur les différents réseaux.
Ne pas oublier le site web
Votre site web est le premier point de contact avec vos partenaires, vos fournisseurs, sans oublier vos prospects, et il doit donc être conçu avec soin. Choisissez minutieusement le nom de domaine car il est la porte d’entrée dans votre univers. En fonction de vos objectifs, réfléchissez au format de votre présence digitale : site vitrine, site e-commerce, place de marché, blog, etc.
Enfin, le plan d’action doit être en adéquation avec le parcours du client au fur et à mesure de son évolution dans l’entonnoir. Vous devrez définir les leviers à activer à chaque étape.