Les principales sources d’aluminium et leur influence sur le prix de l’aluminium au kilo en 2022
L’aluminium est avec le fer l’un des métaux les plus utilisés par l’industrie. On retrouve les équipements et autres articles en aluminium dans tous les secteurs de la vie active. Qu’il s’agisse de l’électroménager, des transports, de la santé, des loisirs et bien d’autres secteurs d’activité.
Envie de savoir d’où provient l’aluminium et comment ces sources impactent le cours de l’aluminium sur le marché ? Alors parcourez cet article pour découvrir les principales sources d’aluminium ainsi que leur influence sur le coût de l’aluminium tel qu’enregistré au cours de l’année passée.
Lire également : Dynamisme économique et secteurs porteurs : zoom sur la ville de Nantes
Plan de l'article
Ce que vous devez savoir sur la production du métal aluminium : de la bauxite à l’alumine
La production de l’aluminium passe par le traitement de la bauxite qui est le minerai de base extrait des mines. La bauxite extraite est ensuite traitée par un procédé chimique approprié pour obtenir un oxyde d’aluminium qui est l’alumine.
La bauxite contient environ 40 à 60% d’alumine hydraté qui est en fait un mélange d’oxyde de fer et de silice. C’est l’alumine qui donne sa couleur rouge à la bauxite. Pour l’histoire, nom de bauxite provient du nom du village Baux-de-Provence dans la région des Bouches-du-Rhône en France où le minerai de bauxite a été pour la première fois analysé par le minéralogiste Pierre Berthier en 1821.
A lire également : Où passer le TOEIC à Nantes et comment se préparer
Les plus grandes réserves de bauxite dans le monde se trouvent en Jamaïque, dans le nord du Brésil, en Guyane et dans le Surinam, dans le Golfe de Guinée, en Australie, en Inde, en Indonésie et au Cameroun. Les coûts de production de la bauxite en fonction de la législation en vigueur dans le pays producteur, le procédé chimique pour obtenir l’alumine et après l’aluminium sont autant de facteurs qui influencent le prix de l’aluminium au kilo 2022.
Aperçu de l’évolution du cours de l’aluminium sur le marché jusqu’en 2022
Depuis le début de l’année 2022, le cours du métal aluminium a connu une augmentation de l’ordre de 30% pour atteindre son taux maximum de 3983 euros la tonne au mois de mars 2022. Lorsqu’on sait qu’une tonne de métal vaut 1000 kg, cela correspond à un montant d’environ 4 euros pour le prix de l’aluminium au kilo 2022.
Cette tendance qui a démarré quelques années auparavant s’est poursuivie pendant deux ans durant lesquels le prix du métal a quasiment doublé sur le marché. Une situation jamais vue auparavant même lors de la crise financière de 2008 qui avait donné lieu à une hausse conséquente des prix des matières premières.
Influence des sources d’aluminium sur son cours en 2022
Durant la période particulière de l’envolée du cours du métal, le kilo d’aluminium avait atteint un pic de 2,3 euros avant de retomber rapidement à sa valeur normale juste quelques mois plus tard. Avec la survenue de la pandémie de Covid 19, en mars 2020, la demande a brutalement chuté du fait des délais d’approvisionnement plus longs et une production en provenance de l’Asie qui a quelque peu chuté.
Les difficultés d’approvisionnement sont devenues structurelles après la pandémie dues à une demande en constante hausse. Toute chose qui va participer à une augmentation de 10% du prix de l’aluminium au kilo 2022.