Comment déclarer un apprentissage à la CAF ?
Il y a certaines familles qui ont vraiment besoin d’aides pour survivre. Pour les soutenir, l’État leur offre des allocations de toute sorte. L’organe chargé d’octroyer ces allocations s’appelle CAF. Pour bénéficier des allocations, il faut d’abord se déclarer. On vous montre ici comment déclarer un apprentissage à la CAF.
Constituer les pièces exigées
Pour faire une déclaration à la caisse d’allocations familiales (CAF), il y a des pièces à fournir. Ces pièces sont listées sur le site officiel de la CAF. Elles sont aussi affichées sur les portes d’entrée des agences physiques de ladite caisse et de ses succursales. En effet, au nombre de ces pièces, il faut citer: un acte qui permet d’identifier le sujet et, dans le cas d’espèce, de l’apprenti. Il peut s’agir de sa carte d’identité ou de son passeport. Aussi, il peut s’agir de tout acte légalement reconnu pour attester de l’identité de l’individu. En plus d’une copie simple de cette pièce, l’on exige que l’apprenti fournisse une copie de son attestation de résidence.
A lire aussi : Comprendre l'IRCEM: un essentiel pour l'assistant maternel
Il doit prouver qu’il réside dans le champ territorial de CAF. En fait, tout le monde ne bénéficie pas des allocations familiales. Il faut donc être territorialement éligible avant d’en profiter. En plus, il faut une lettre de demande manuscrite qu’il faut adresser à l’un des dirigeants de la CAF. Les motivations vont surtout consister à expliquer ce qui vous oblige à vous rapprocher de la CAF. Enfin, il y a aussi le contrat d’apprentissage qu’il faut fournir.
Faire la déclaration proprement dite
Toutes les pièces étant constituées, il faut passer à l’étape suivante. Cette étape consiste à faire la déclaration proprement dite. Il faut savoir qu’on a deux possibilités pour déclarer un apprentissage. On peut faire la déclaration sur le site officiel de la CAF. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de personnes font.
A lire en complément : Cameron Hallyday : qui est-il ?
L’avantage est qu’elles ne sont plus obligées de se déplacer avant de faire la déclaration. C’est une alternative très économique aussi bien en argent qu’en temps. En argent car, elles ne vont pas dépenser pour leur transport. Il suffit d’avoir une bonne connexion pour avoir satisfaction. En temps parce qu’elles n’ont même pas besoin de se déplacer. Elles peuvent déclarer leur apprentissage en ligne tout en étant chez eux.
Par ailleurs, la deuxième possibilité est d’aller dans une agence physique de la CAF pour déclarer son apprentissage. C’est une option qui ne manque pas d’avantage. Le premier avantage est qu’elle est efficace. On ne sera pas confronté à des problèmes de d’encombrement du site web ou encore de connexion. De même, si vous avez une agence proche de vous, il est mieux de s’y rendre.