Pourquoi les thés maté et matcha sont en train de conquérir le marché des boissons ?
Le maté et le matcha sont deux thés populaires appréciés pour leurs vertus thérapeutiques, leurs goûts, ainsi que leur riche histoire culturelle. En plus d’être une boisson d’exception pour différentes occasions, ils donnent aussi une touche spéciale à plusieurs recettes culinaires. Découvrons davantage pourquoi le maté et le matcha sont autant appréciés sur le marché des boissons.
Plan de l'article
Les thés maté et matcha sont faciles à préparer
Il existe différentes manières de déguster le maté et le matcha, contrairement à certaines boissons. Pour préparer du thé matcha traditionnel par exemple, vous pouvez tamiser 1 à 2 cuillères à café de poudre de matcha dans votre tasse. Ajoutez ensuite 2 onces d’eau chaude, puis mélangez le tout avec un fouet en bambou. Ainsi, vous aurez un thé chaud, à consommer de préférence en hiver.
A voir aussi : Comment affiner la connaissance client ?
L’autre manière facile de consommer les thés maté et matcha est de les incorporer dans des aliments, des boissons à base de lait, mais aussi des desserts. Dans le catalogue de thé maté de Kusmi Tea, vous trouverez par exemple différentes infusions pour donner une saveur et un goût unique à vos soupes, crèmes, biscuits, gâteaux, etc.
Des thés délicieux
Le maté et matcha doivent également leur popularité à leur goût exceptionnel. Consommé à chaud ou glacé, le maté a une saveur amère, un peu plus importante que celle du café. Riche en arômes végétaux et possédant quelques notes de fumée, le maté est généralement décrit comme étant à mi-chemin entre le thé et le café. Il peut aussi être préparé de manière sucrée avec du miel ou du sucre. Ainsi, le maté est l’un des rares thés qui s’adaptent à tous les goûts.
A découvrir également : Les conseils pratiques pour trouver un emploi
Le matcha quant à lui possède aussi une saveur amère, intéressante en pâtisserie et pour certains plats en cuisine. Toutefois, un matcha de qualité supérieure est à la fois doux et équilibré. Il est également riche en arômes végétaux, évoquant l’herbe fraîche. Plus encore, il peut offrir quelques notes florales ou fruitées.
Le maté et le matcha : des thés aux nombreuses vertus thérapeutiques
Le maté et le matcha contiennent des composés bénéfiques pour la santé. Une consommation régulière de thé matcha pourrait par exemple augmenter la thermogenèse. Il s’agit là d’un mécanisme qui permet d’augmenter la production de chaleur dans le corps et de favoriser l’oxydation des graisses. À l’instar de toute boisson contenant de la caféine, le thé matcha pourrait avoir un effet stimulant et diurétique. Cette propriété peut contribuer à une perte temporaire de poids, en réduisant notamment la rétention d’eau.
Le maté est principalement distingué par trois effets bénéfiques. Tout comme le matcha, il a un effet stimulant, grâce à sa teneur en caféine et en théobromine. Cette boisson d’exception contient aussi plusieurs antioxydants, dont les catéchines. Elles jouent un rôle capital dans la lutte contre le stress oxydatif, et donc contre le vieillissement des cellules. Par ailleurs, le thé maté aide à la combustion des graisses dans le corps. Il pourrait donc être un allié de taille pour une perte de poids.