DIY : comment faire un noeud papillon en bois ?

Ce sont parfois de petits détails qui démarquent et font la différence dans le style vestimentaire. Quoi de plus original qu’un nœud papillon en bois parfaitement réalisé pour mettre en valeur une élégante tenue ? Les étapes nécessaires à la conception de cet accessoire par ses propres moyens sont expliquées dans les lignes à venir.
Plan de l'article
Choisir un bois adapté à l’ouvrage
Le choix du matériau est une étape très importante dans la réalisation d’un nœud papillon en bois. L’essence de bois choisi doit allier solidité et souplesse. Il ne doit pas non plus subir des fissurations ou des déformations après avoir été coupé.
A lire aussi : FCN transferts : analyse des arrivées et départs de l'été 2023
Vous devez privilégier des solutions telles que le chêne, le noyer ou le hêtre. Les bois exotiques comme le bambou et le teck peuvent également être utilisés. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la qualité du nœud papillon dépend de celle du bois utilisé.
Rassembler les outils nécessaires à la fabrication d’un nœud papillon en bois
Plusieurs outils sont nécessaires afin de procéder à la fabrication du nœud papillon. Vous aurez besoin :
A lire en complément : Optimisez le fonctionnement de votre four micro-ondes Samsung ME106V-SX-XEF grâce à des pièces détachées d'origine
- d’une scie à métaux ou d’une scie sauteuse ;
- d’un vernis en spray ;
- d’une colle ;
- d’un ruban adhésif ;
- et d’une ponceuse.
Un morceau de bois de bonne qualité sera bien entendu nécessaire. Munissez-vous également d’un ruban de masquage.
Procéder à la fabrication du nœud papillon en bois
Le procédé de fabrication d’un nœud papillon en bois se divise en quatre principales étapes : la préparation du patron, le découpage et le ponçage, la customisation et enfin la protection et la finition.
La préparation du patron
Elle débute par le pliage en deux d’une feuille A4. Dessinez ensuite une moitié de papillon en respectant la taille ainsi que la forme que vous voulez. Il suffit ensuite de découper et de déplier le design obtenu. Veillez à ne pas faire un nœud trop gros, car il serait trop lourd à porter.
Ce modèle doit être reporté sur un morceau de bois (de préférence une planche de type Balsa) avant de passer à l’étape suivante : le découpage et le ponçage.
Le découpage et le ponçage
Le découpage s’effectue de préférence avec une scie sauteuse ou une scie à ruban. Une fois achevé, il faut procéder au ponçage. Cette sous-étape a pour but d’affiner les rebords du nœud papillon et de lui ajouter un effet “courbé”.
Il est conseillé d’utiliser ensuite un papier abrasif muni d’un grain élevé pour lisser la pièce et en amincir les contours.
La customisation
Cette étape s’effectue habituellement avec un morceau de tissu, mais un morceau de cuir peut également convenir.
Le morceau choisi est disposé au centre de la pièce en bois avant d’être découpé aux bonnes dimensions. Prenez ensuite un bout d’élastique et collez-le sur le nœud papillon. L’épaisseur de l’élastique doit être vérifiée au préalable. Dans l’idéal, cet élément doit faire le tour du cou sans trop le serrer.
Le morceau de tissu (ou de cuir) sera quant à lui fixé sur la pièce en bois avec de la colle contact.
La protection et la finition
La colle doit impérativement sécher avant que vous ne passiez à cette étape. Disposez du ruban de masquage autour de votre morceau de tissu ou de cuir. Il a pour but de le protéger de la vaporisation du vernis en spray.
Une fois que le vernis est sec, retirez le ruban. Attention les yeux, votre nœud papillon DIY est fin prêt !
Acheter un noeud papillon en bois naturel en dernier recours
Vous n’avez pas réussi à réaliser votre noeud papillon en bois ? Pas de panique, c’est tout à fait normal et compréhensible, surtout si vous n’avez pas bien l’habitude de vous lancer dans des activités naturelles… En effet, à l’heure où de plus en plus d’hommes veulent se tourner vers des accessoires originaux, on constate tout de même que cela ne se passe pas toujours comme prévu pour ceux qui n’ont pas de talent particulier avec l’usage de leurs mains…
Et pourtant, avoir une tenue de mariage avec un noeud papillon en bois qui sera bien assortie peut s’avérer être parfois bien plus compliqué que prévu ! Pour arriver à vos fins, et trouver le noeud papillon en bois naturel qui répondra à toutes vos attentes, essayez surtout de vous tourner vers des boutiques de vente en ligne ! En effet, de nos jours, même si on remarque que les noeuds papillon en bois naturel sont de plus en plus appréciés, on remarque aussi que les magasins locaux ne sont pas toujours les plus adaptés pour proposer des modèles vraiment intéressants du point de vue de la qualité et du prix.
En revanche, en choisissant une boutique de vente en ligne qui se spécialise dans les articles en bois, vous pourrez trouver toutes sortes de noeuds papillon en bois naturel ! Que vous ayez des envies assez particulières au niveau de la forme, de la couleur, ou encore sur le type de bois, vous trouverez forcément un modèle de noeud papillon qui répond à vos attentes. En revanche, si vous achetez un noeud papillon en bois pour un événement comme un mariage, par exemple, assurez-vous tout de même de pouvoir avoir un noeud papillon qui sera vraiment assorti au reste de votre tenue le jour J !