Pourquoi une assurance auto est-elle obligatoire actuellement en France ?

Que vous achetiez un véhicule neuf ou de seconde main, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto pour rouler avec sur la voie publique. De nos jours, c’est quelque chose d’évident pour tout le monde. Pourtant, cette obligation n’est apparue qu’à partir de 1958 alors que l’on comptait déjà plus de 2 millions de véhicules à moteur dès 1950 en France. Nous allons ainsi nous intéresser ici aux raisons qui ont rendu l’assurance auto obligatoire.
Un cadre légal avant tout protecteur
Revenons un peu en arrière : lors de l’année 1957, plus de 10 000 tués et 182 000 blessés ont été recensés suite à des accidents de la route. Ces chiffres sont conséquents, d’autant plus que les victimes à l’époque devaient subir pour beaucoup une double peine. En effet, si le conducteur responsable n’était pas en mesure de les dédommager, elles n’avaient aucun recours ou presque.
A lire aussi : Nissan e-POWER : la technologie qui va faire la différence
C’est en constatant ce type d’injustice que les autorités françaises ont imposé aux propriétaires de véhicule une assurance responsabilité civile par l’intermédiaire du Code des assurances. On l’appelle aussi assurance “au tiers” puisque son rôle est de dédommager les tiers qui sont lésés à cause d’un accident. Si vous souscrivez une assurance auto en 2025, vous y aurez donc droit. La seule différence par rapport à 1958 est que les victimes sont plus facilement remboursées depuis la loi Badinter de 1985.
Une obligation liée étroitement à la puissance des véhicules à moteur
En 2024, 222 cyclistes seraient morts sur les routes françaises. Pourtant, l’assurance vélo n’est pas obligatoire, sauf bien sûr quand il s’agit d’un modèle électrique pouvant dépasser les 25 km/h. Ce qu’il faut donc retenir ici, c’est que c’est la puissance du véhicule qui influe le plus sur l’obligation. Rappelons qu’avant 1950, les voitures dépassant les 100 km/h étaient encore rares. Dans tous les cas, à moins que des automobiles 100% automatiques et sûres voient le jour, le caractère obligatoire de l’assurance auto n’est pas prêt d’être remis en question !
A voir aussi : Comment faire une estimation de la reprise de votre voiture ?