Où passer le TOEIC à Nantes et comment se préparer
Les centres agréés comme la CCI de Nantes et le CEL d’Angers accueillent les tests de TOEIC. L’examen nécessite une bonne préparation. Les centres spécialisés adoptent une approche personnalisée. Préparer le TOEIC en autodidacte est aussi possible, mais requiert une grande discipline.
Lancé en 1979, le Test of English for International Communication (TOEIC) constitue une référence dans le domaine de l’anglais professionnel. Le certificat valide les compétences, il ouvre de nombreuses portes et contribue au succès de votre projet. Des millions de personnes passent le TOEIC chaque année. Où effectuer le test à Nantes et comment préparer au mieux les différentes épreuves ? Suivez le guide.
A lire en complément : Article 1240 du Code civil : explication de l'article de loi
Où passer le TOEIC à Nantes ?
Un palier de scores détermine votre niveau. Un cours d’anglais intensif au TOEIC à Nantes avec ABC Formation maximise vos chances. Quelques centres d’examen se trouvent dans la région.
Centres d’examens à Nantes et en Pays de La Loire
La CCI de Nantes
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes St Nazaire organise deux sessions par mois. L’établissement se trouve au 4 rue Bisson 44105. L’offre concerne aussi les villes de la région. Notamment Angers, Saumur, Cholet, La Roche sur Yvon, Laval et Le Mans.
A lire aussi : Comprendre le service d'avisage : définition et fonctionnement
Le CEL du Mans
Le Centre d’étude de langues du Mans est situé au 7 Avenue des Platanes 72100. Il accueille les sessions publiques du TOEIC.
Bibliothèque anglophone d’Angers
La Bibliothèque anglophone d’Angers se trouve au 60 rue Boisnet, mais les examens se déroulent à l’ISTOM – 4 rue Joseph Lakanal.
On peut aussi citer le centre Mondia Langue (Laval), l’établissement Welcome (Les Herbiers) et Le Centre de formation Langue (Château d’Olonne).
Les universités facilitent le passage au TOEIC
Les étudiants peuvent passer le test auprès de leur université. Des écoles comme Polytech demandent un score minimum pour valider leur diplôme. Des sessions spéciales sont également destinées aux étudiants des IUT, notamment Carquefou La Fleuriaye, La Roche sur Yvon et Joffre.
Comment s’inscrire au TOEIC ?
Les centres de préparation et les institutions supérieures inscrivent leurs étudiants. Passer le test à titre individuel est possible. Il suffit de se rendre sur le site d’ETS Global, l’éditeur du TOEIC, et suivre les instructions. Le paiement des droits s’effectue sur une plateforme sécurisée.
Réussir le TOEIC requiert une bonne préparation
Les centres de formation, des professionnels aguerris
Les cours assurés par des spécialistes de la langue anglaise continuent à prouver leur efficacité. Ils élaborent les modules à partir des documents de base tels que les tests officiels corrigés et La Bible officielle du TOEIC. Par ailleurs, les établissements partenaires d’ETS Global reçoivent rapidement les informations relatives aux évolutions du test.
Les centres proposent des sessions individuelles, des professeurs compétents assurent un accompagnement personnalisé. Les séances de groupe sont également utiles. Elles décuplent la motivation et créent des liens entre les participants. Les horaires sont adaptés. Certains cours se déroulent tôt le matin tandis que d’autres sont organisés en début de soirée. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre les sessions en ligne.
L’approche combine la théorie et la pratique. Des tests blancs permettent de se familiariser avec le format de l’examen.
Préparer le Toeic en autodidacte nécessite une grande discipline
Les ressources numériques sont nombreuses, les bibliothèques anglophones possèdent aussi des documents intéressants. Les cours gratuits en ligne comportent des fiches de révision et des exercices. Les modes premium incluent une simulation des examens et une analyse des résultats. Vous pouvez ainsi identifier les points qui méritent un effort particulier.
Quelle que soit l’option retenue, les travaux personnels favorisent la réussite. Il faut adopter une bonne hygiène de vie en privilégiant une alimentation équilibrée. Enfin, il vaut mieux éviter les sources de stress avant de passer le test Toeic.