Que signifie Capex : définition de Capex (dépenses d’investissement )
Qu’ils s’agissent de biens meubles et immeubles, ils constituent aussi les avoirs d’une firme. Cependant, il arrive parfois que ces biens ne profitent plus à l’entreprise en raison de leurs faibles valeurs. Dans ce cas de figure, la firme se doit de chercher à rendre meilleures ses immobilisations. À cet effet, plusieurs astuces pour y arriver existent parmi lesquelles, les dépenses d’investissement, sous l’appellation Capex. Découvrez donc ici sa clarification.
Plan de l'article
Le Capex : qu’est-ce que c’est ?
Le concept Capex est un concept d’origine anglaise. Il est littéralement dérivé de l’expression “Capital Expéditure”. Cette expression regroupe toutes les dépenses liées à l’investissement et capitalisées au bilan d’une entreprise ou d’une société. Ces dépenses d’investissement importantes vont servir à acquérir des immobilisations corporelles ou incorporelles telles que : des machines ou aussi des logiciels.
A lire aussi : Keolis self-service : innovation majeure dans le transport public ?
Ils sont très nombreux à confondre Capex à Opex alors que ce sont deux concepts différents. En effet, Opex désigne toutes les dépenses qui sont opérationnelles de l’entreprise. Par ailleurs, il faut savoir que toutes les dépenses d’investissement d’une entreprise sont rigoureusement soumises à un régime strict. La raison est qu’elles sont des dépenses pouvant engager indéfiniment l’entreprise, et ce, sur le long terme.
De même, la société qui a peu d’équipements n’aura pas beaucoup de dépenses d’investissement à effectuer que : celles qui en ont beaucoup. Toutefois, peu importe la taille et la nature de l’entreprise, les Capex sont régulièrement inscrites à la trésorerie. Et ce, notamment dans le tableau des flux.
A lire en complément : SMART TV : les 5 meilleurs modèles du moment
Quels sont les différents types de Capex qui existent ?
Il existe fondamentalement deux types de Capex. D’une part, il y a un Capex qui regroupe les dépenses d’investissement faites dans le seul but de maintenir : les niveaux d’exploitation qui existent déjà dans l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise ou ses dirigeants décident de mettre en location quelques immeubles de l’entreprise. À cet effet, ils vont d’abord renouveller le bien avant de le mettre en location.
D’autres entreprises peuvent décider de céder le fonds de commerce afin d’optimiser les immobilisations corporelles et incorporelles de l’entreprise. D’autre part, le second type de Capex veut que l’entreprise investisse sur des biens qui ne lui appartiennent pas ; et sur des nouveaux biens pour accroître des bénéfices futurs. Peu importe l’option à laquelle vous optez, vous arriverez à réaliser une rentabilité des investissements.
Il faut bien comprendre que cet investissement peut s’avérer substantiel à l’avenir. Par ailleurs, on distingue également les Capex de maintenance des Capex de croissance. Ces dernières visent à renouveler le matériel et à optimiser son fonctionnement. Les Capex de croissance servent par exemple à construire de nouveaux bâtiments ou à acheter de nouveaux équipements.
Pour quelles raisons principales opter pour les Capex ?
Plusieurs événements poussent les entrepreneurs à opter pour les dépenses d’investissement de croissance ou de maintenance. Pour certains entrepreneurs, les Capex représentent un moyen de produire des valeurs. Celui qui rassemble les dépenses d’investissement sur une longue période peut avoir droit après à un retour conséquent sur investissement. Il peut donc créer ou détruire d’autres valeurs.
De plus, il faut considérer les Capex comme un outil d’évaluation de la situation réelle de la société. L’entreprise est en expansion si la dotation aux amortissements est en dessous des dépenses d’investissement. En revanche, si elle est supérieure, cela montre que l’entreprise n’arrive plus à être productive dans les activités.