Comment stimuler naturellement la mémoire ?
Vous désirez augmenter la confiance que vous avez en vous-même ? Protéger votre cerveau et le mettre à l’abri des maladies neurodégénératives ? Ne cherchez pas plus loin. L’une des meilleures solutions pour y arriver est de stimuler sa mémoire. En fait, la mémoire est la capacité d’une personne à recueillir des informations, à les conserver et à les récupérer au besoin. Et lorsqu’elle est fréquemment stimulée, vous avez une meilleure performance neurocognitive. Comment stimuler alors naturellement la mémoire ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Utiliser certaines plantes
Pour stimuler naturellement votre mémoire, plusieurs possibilités vous sont offertes. Tout d’abord, il existe des plantes connues pour leurs multiples avantages sur la mémoire. Voici quelques-unes :
A voir aussi : Guide complet sur les plantes médicinales de Bretagne et leurs utilisations pratiques
Le ginkgo biloba
L’utilisation du ginkgo biloba est une astuce naturelle pour stimuler la mémoire. L’OMS certifie d’ailleurs son usage pour le traitement des troubles de la concentration ou des pertes de mémoire. En effet, les extraits de ginkgo biloba les plus utilisés pour la mémoire sont les extraits EGb761 et Li 1370. Pour une meilleure utilisation de cette plante, il est recommandé de la consommer au quotidien entre de 120 mg à 240 mg. Cependant, en début de traitement, commencez avec 60 mg/jour.
Le bacopa
Depuis plus de 3000 ans, le bacopa s’est montré très efficace dans la médecine traditionnelle indienne. Cette plante était utilisée pour traiter les cas problèmes d’attention ainsi que les cas de troubles cognitifs. Si vous choisissez le bacopa pour stimuler votre mémoire, il est préférable de privilégier la prise des substances actives de la plante. Il s’agit des extraits des bacosides A et B. Il suffira de respecter le dosage journalier qui est de 300 mg sur 1 à 3 prises.
A voir aussi : Croissant calories : analyse nutritionnelle d'un délice matinal
La sauge
De nombreuses personnes reconnaissent la sauge comme étant un aliment consommé pour faciliter la digestion. Cependant, cette plante très vertueuse peut également intervenir dans le traitement des problèmes cognitifs. En effet, pour un meilleur traitement avec de la sauge, vous avez le choix entre les capsules de feuilles séchées et les extraits et l’huile essentielle. La dose journalière des feuilles séchées sera de 300 à 600 mg. Mais, si vous faites l’option de l’huile, vous devez l’utiliser périodiquement. À cet effet, il est conseillé de voir un aromathérapeute pour suivre votre traitement. Il existe par ailleurs d’autres plantes vertueuses notamment le thé vert et le ginseng qui peuvent aussi stimuler naturellement la mémoire.
Quelques aliments utiles
Une autre façon de stimuler naturellement la mémoire est de savoir choisir ses aliments. En effet, certains d’entre eux participent au bon fonctionnement de votre cerveau. Il s’agit par exemple des acides gras oméga-3. On peut les retrouver dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, et les œufs de poissons.
Vous pouvez également privilégier la consommation de noix, de l’huile de colza, du son de blé et l’huile de lin. Évitez surtout la charcuterie, les sauces, les fromages et le beurre.