L’Atelier, la première pâtisserie anti-gaspi et solidaire à Nantes

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

Il y a un peu plus d’un mois a ouvert une boutique unique en France : une pâtisserie anti-gaspi et solidaire. Quand j’ai appris qu’elle serait éphémère (jusqu’à fin décembre seulement), je m’en suis voulue de ne pas vous en avoir parlé plus tôt…!

A travers sa démarche et ses produits, cette très jolie boutique située à Beaulieu, a pour but de sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Saviez vous qu’en France, 9 millions de tonnes d’invendus alimentaires sont jetés chaque année ? Grâce aux produits fabriqués à partir d’invendus alimentaires recyclés (qui viennent de Carrefour Beaulieu, d’autres grandes surfaces, de producteurs de fruits et légumes, etc.), l’Atelier parvient à sauver plus d’1,5 tonnes de pains et de fruits par mois. Impressionnant, non ?!

Vous pourrez retrouver des cookies réalisés à partir de pain rassis (délicieux), des confitures, des pâtes à tartiner, des compotes, du caramel, et des pâtisseries fraîches évidemment (gâteaux, tartelettes, gaufres, crumbles) ! Le midi, il est possible aussi de venir acheter son déjeuner (végétarien). On a cru comprendre aussi que des coffrets cadeaux vont bientôt sortir pour Noël !

Economie circulaire

Au delà des recettes réalisées à partir d’invendus alimentaires, la philosophie globale du lieu est basée sur un principe d’économie circulaire. Ainsi la majorité du matériel du cuisine et de l’électroménager a été achetée d’occasion, ou a été mise à disposition par des structures locales et solidaires comme Envie 44. La décoration et le mobilier ont été créés à partir de matériaux de récupération (caisses de vin, caisses de pomme…) ou chinés chez des acteurs de l’économie
circulaire locaux tels que les Ressourceries ou Emmaus.

Démarche inclusive

Ce projet de boutique a permis de former aux métiers de la pâtisserie et de la vente 35 personnes en situation de handicap issus de 5 ESAT différents de Loire Atlantique. Au delà de cette collaboration directe, l’Atelier a choisi de s’approvisionner au maximum dans les structures du handicap. Ainsi leurs thés, cafés, chocolats, pâte à tartiner… ont été handi-fabriqués en ESAT.

Ce très chouette projet est porté par l’association Handicap Travail Solidarite (St Herblain).

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

L'atelier beaulieu anti gaspi et solidaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s