Côté sushi à Nantes, la nouvelle adresse d’inspiration japonaise et péruvienne

Côté sushi Nantes

Nous avons découvert récemment Cour des 50 otages la nouvelle adresse Côté Sushi qui mêlent les gastronomies japonaises et péruviennes (cuisine nikkei) pour le plus grand bonheurs de nos yeux et de nos papilles. 

La cuisine nikkei est une des cuisine fusion qui a le plus le vent en poupe. Ces deux cuisines combinent par exemple le poisson cru (Japon) avec une abondance de piments, de citron vert et de textures/couleurs (Pérou).

J’ai enquêté afin de comprendre la raison du rapprochement de ces deux influences culinaires, qui a priori  n’ont pas grand chose en commun. Figurez-vous qu’au XIXe siècle, beaucoup de Japonais ont émigré vers le Pérou. Ils ont commencé à utiliser des produits péruviens pour cuisiner (du citron, du piment…), et les Péruviens se sont mis à aimer les ingrédients japonais. L’association culinaire des deux cultures s’est faite assez naturellement finalement, car les deux cuisines ont quelques points en commun, dont la sauce soja et l’utilisation massive des produits de la mer, privilégiée à la viande.

Parmi les spécialités de cette cuisine, on trouve le ceviche, poisson cru mariné dans une sauce aux agrumes. Mais nous n’avons pas goûté ce plat car nous ne sommes pas très fan des tartares du 100% poisson cru. En revanche, nous avons dégusté de délicieux makis (en photo ci-dessous) : crispy saumon (un coup de cœur ! c’est comme un maki mais en tempura, un régal), maki crevettes et tofu tempura, fondant saumon fromage flambé (2e coup de cœur !). La carte est assez fournie, donc nous n’avons pas pu tout tester mais j’ai très envie d’y retourner pour découvrir de nouvelles saveurs et textures. Comme le donburi ou quinoa, tiradito, shashimi ou tataki, ou encore les plateaux et box à partager.

Côté accompagnement, c’était très bien aussi. Nous avons opté pour une salade de choux et une salade wakame, de bons classiques bien frais (parfait comme il faisait chaud). Nous avons pu profiter de la terrasse, très agréable (mais il ne faut rien avoir contre le tram qui passe bruyamment de temps en temps). L’intérieur est très cosy (attention c’est plutôt petit donc pensez à réserver).

Le poisson est éco-certifié et issu de pêche responsable. Pour les boissons, vous pourrez découvrir une bière péruvienne (Altiplano), du sake, ou des vins régionaux.

A consommer sur place, à emporter ou en livraison (via leur site ou autre livreur comme deliveroo). 8 Allée des Tanneurs, ouvert 7j /7

Côté sushi Nantes

Côté sushi Nantes

Côté sushi Nantes

Côté sushi Nantes

Côté sushi Nantes

Côté sushi Nantes

Publicités

Une réflexion sur “Côté sushi à Nantes, la nouvelle adresse d’inspiration japonaise et péruvienne

  1. J’adore découvrir de nouvelles saveurs. Bien que la gastronomie japonaise me soit quelque peu familière, je n’ai pas encore eu la chance de goûter à la cuisine péruvienne. Je compte y remédier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s