La sortie nantaise tendance du moment : l’Escape Game. Enquête exclusive à la Ligue des Gentlemen

Cette fois-ci, je me suis prise au jeu de l’enquête de terrain et c’est du côté de l’Escape Game, La Ligue des Gentlemen au 8 quai Turenne que je suis allée refaire l’Histoire. Et quelle histoire ! Nantes, un samedi soir, il est 22h. La brume nantaise redessine les contours de la Ville, entre lumières jaunies, Tour Lu au loin et éclats de voix s’échappant des échoppes du coin. Le RDV est fixé depuis une semaine. Le lieu, quartier Feydeau. J’y rejoins mes acolytes ainsi que l’agent T que je vous présenterai un peu plus tard.

Revenons-en d’abord au début, le lieu de RDV ou plutôt le motif du RDV : tester le nouvel Escape Game de la Ligue des Gentlemen, ouvert en janvier dernier et situé tout juste en face du CHU. Un Escape Game, c’est quoi au juste ? Eh bien en fait c’est un peu le nouveau loisir, la nouvelle tendance “sorties” du moment. Et l’engouement est bien là puisqu’on en recense actuellement plus de 9 sur le territoire nantais ! Et pourquoi un tel enthousiasme pour ce type de divertissement ? Tout simplement parce qu’on s’évade vraiment en jouant. Par définition, le concept est tel qu’on vous enferme en équipe dans une pièce avec une énigme à trouver en moins d’une heure. Mais en réalité, c’est plus qu’une simple et unique énigme à résoudre et c’est plus qu’un moment banal à vivre entre amis !

1_escape

Immersion. C’est maintenant !

L’Agent T, c’est la personne qui supervisera notre jeu durant toute la séance. Mais il n’est pas tout seul à oeuvrer pour la Ligue des Gentlemen, ils sont au total 12 agents tous aussi ingénieux, créatifs et passionnés les uns que les autres ! Nous, on est confortablement installés dans des fauteuils so chesterfield en cuir, à écouter l’Agent T (autour d’un verre si gentlemanement offert) nous prodiguer ses recommandations pour profiter au maximum de notre session de jeu. L’ambiance est conviviale, lumière tamisée, la moquette est si douce à nos pieds. Je sens déjà le suspense et l’excitation du groupe poindre au dessus de nos verres arrangés. Et dire que nous en sommes qu’au début ! Dans un instant, nous plongerons un siècle en arrière ; dans un instant, nous serons confrontés à une histoire qui peut mal tourner. Oui, ce soir, on sera entièrement responsables de ce qui va se passer. Ce soir, on devra retrouver la trace d’un armateur nantais qui semblerait continuer en toute illégalité un trafic en lien avec le commerce triangulaire dont Nantes jadis en a été le théâtre. Le gong retentit, c’est trop tard, nous voilà plongés en 1832.

5_escape

Néophyte en matière d’Escape Game, les premières minutes sont pour moi un grand moment de perplexité mais surtout un grand moment d’exploration ! A little candide je suis, me voilà à m’attarder sur chaque détail du décor, et quel décor, on s’y croirait vraiment hein ! Un vrai musée d’époque même ! Bon on me rappelle vite à l’ordre, un télégramme vient de nous être envoyé, je m’empresse d’aller le chercher.
Les débuts sont balbutiants, on ne sait sur quoi se jeter, on ne sait comment procéder. On fouille, on inspecte de ça et là. Un second gong retentit. 10 min se sont déjà écoulées, aïe, la gorge se noue, la tête bouillonne, ça chahute, ça commente. Qu’allons-nous devenir ? Et c’est à ce moment précis que tout devient si amusant, si exaltant. Quand tu commences enfin à comprendre que rien n’est laissé au hasard…! Dès lors, c’est maintenant que tout se joue, que le noeud de l’enquête se démêle peu à peu, que les binômes de jeu se forment naturellement, que les énergies se synchronisent au fur et à mesure, et que chacun prend ses marques, chacun s’aventure, que la magie du groupe opère enfin ! Je ne vous en dirais pas plus mais l’expérience est vraiment palpitante à vivre. Tout est histoire de minutie, de cohésion, de réflexion et on s’y amuse follement. Bref un temps fort qui aura su marquer nos esprits !

7_escape

Bon, il y a de grandes chances pour que je revienne tester la mission LU prochainement. Rien que le sujet de l’intrigue m’interpelle : on doit aider M. Lefèvre Utile à retrouver la recette du Petit Beurre Lu qu’un riche négociant à la réput’ douteuse lui aurait dérobée ! Ah non pas mes petits beurres que j’aime tant croquer ! Rien que l’idée de se plonger dans un Nantes du 19ème me séduit carrément ! Oui, on y prend vite goût à ces changements de décor, à ce jeu d’investigation! D’ailleurs, à peine le jeu terminé et le 21ème siècle retrouvé, ce fut très amusant d’observer mes acolytes rechercher des indices invisibles dans les différents bars qui ont fait eux aussi l’histoire de notre fin de soirée !

Bref, vous l’aurez compris, je recommande cet endroit les yeux fermés ou non mieux, je vous conseille de les garder bien ouverts 😉
Fin de la transmission.

8_escape

INFOS PRATIQUES :

> Horaires et tarifs :
– Du mardi au dimanche de 10h à 22h.
– De 21€ à 37€ par personnes en fonction du nombre d’agent dans l’équipe. 20% de réduction pour les étudiants et moins de 18 ans (sur présentation d’un justificatif).
> Réservation et infos supplémentaires sur : https://laliguedesgentlemen.com/f-a-q/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s