Un collectif de citoyens nantais lance un sticker à destination des commerçants et des consommateurs qui souhaitent s’engager pour la réduction des déchets. Apposé sur les vitrines des magasins, ce sticker permet d’identifier et promouvoir les commerçants – commerces de proximité ou restaurateurs – qui acceptent de servir leurs clients dans leurs propres contenants : bocaux, tupperwares, boîtes, sacs réutilisables, etc. Près de 40 commerçants de la métropole nantaise ont rejoint l’aventure, et on adore l’initiative !
Chaque année, 4,9 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché en France*. Ils occasionnent une consommation de ressources naturelles très importante et génèrent une grande
quantité de déchets. La communauté « J’aime tes bocaux et tes sacs aussi » vise à développer
l’utilisation d’emballages réutilisables dans le commerce alimentaire de proximité, dans une
démarche de réduction des déchets.
« Nous accueillions déjà les emballages réutilisables avant d’avoir le sticker. Mais de plus en plus de personnes viennent avec leurs propres emballages. Je pense qu’il y une vraie responsabilisation. Nous essayons nous-mêmes de passer par des circuits courts, de nous approvisionner directement auprès des producteurs. Nous achetons beaucoup de fromages nus, donc accompagner nos clients dans la réduction des déchets est dans la logique des choses. Le moins de conditionnement on a, le mieux c’est. C’est le produit qui parle de lui-même ! »
Stéphane, gérant de la fromagerie La Crémerie des Carmélites.
Voir les commerçants partenaires
Le Cabas Vrac a Saint Loubès 33450 s’engage dans la rèduction des dèchets et permet a ses clients de venir avec leurs propres contenants quels qu’ils soient..
Venez participer…….
Sur la carte, je vois Starbucks. Est-il donc possible d’emmener sa tasse ou sa timbale pour commander un café ou une limonade?
C’est une très bonne question ! logiquement oui ?! mais le mieux est de demander directement au collectif « J’aime tes bocaux » 😉