Les Bières de Charlotte made in Nantes

les Bières de Charlotte - Nantes

Je suis allée récemment à la rencontre de la fondatrice de la micro-brasserie nantaise Les Bières de Charlotte (entre Charlotte, on se comprend !). Après une dégustation de 4 bières différentes (en petite quantité je vous rassure), très fines et aux arômes bien prononcés, je suis heureuse de vous apprendre que Les Bières de Charlotte sont les seules bières nantaises ! (oui, La bière du Bouffay est brassée à Carquefou !)

Fondatrice Les Bières de CharlotteOriginaire de Nantes, Charlotte a monté sa micro-brasserie en août 2009 après avoir appris ce rude métier chez Les 3 Brasseurs à Paris puis Montréal. A tel point c’est un métier physique, que seulement 3% de femmes sont brasseures en Pays de la Loire. Peu importe pour Charlotte, qui a même recruté récemment une jeune salariée : « on s’adapte, on réfléchit à des systèmes pour ne pas avoir à se casser le dos ! »

Parmi ses 50 000 litres de bières à l’année, Charlotte en réalise 8 différentes selon les saisons. Vous retrouverez toujours les 3 stars : la Carlota (blonde, épicée, corsée mais peu amère, traître aussi – 8% !), la blonde (légère, florale et peu amère) et l’ambrée (notes caramélisées). J’ai également dégusté la bière de Printemps (très fruitée en première note puis assez amère, ma préférée !). Pour l’été, la blanche est sortie fin mai, et je suis curieuse de la goûter car elle est au Poivre de Sichuan !

Pour vous procurer des bouteilles, c’est possible et uniquement à Nantes :

  • en vente directe à la micro-brasserie les jeudis et vendredi de 17h30 à 19h30 (121 rue du général Buat) – 4,20€ la bouteille
  • au marché La Petite Hollande le samedi matin
  • en cave ou autres boutiques : ABC Terroirs, le Garde Manger Saint Félix, la Cave de Longchamps, au Souffleur de Bières, au Comptoir d’Armorique…

Pour retrouver les Bières de Charlotte en pression, rendez-vous dans les bars ou restaurants :

  • Les Fées Maison
  • L’astre aux notes
  • Le Brocéliande
  • L’industrie
  • Le Jéroboam
  • Mon Oncle
  • Le Joffre …

Je termine cet article par une petite astuce : ne jamais déguster une bonne bière trop fraîche, car le froid casse les arômes. Charlotte conseille donc de la laisser poser un peu avant de la boire.

Les Bières de Charlotte 
www.lesbieresdecharlotte.fr
121 rue du Général Buat

Publicités

5 réflexions sur “Les Bières de Charlotte made in Nantes

  1. Bonjour,
    pour petite précision ce n’est pas la seule bière nantaise, la brasserie Bonne Garde brasse également en plein cœur de Nantes.
    Merci pour votre blog

  2. Bonjour. Je ne savais pas que c’était possible de produire sa propre bière :/ Je sais, je suis assez nulle dans ce domaine. J’inclus tout de suite cette adresse dans ma liste de bons plans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s