Avez-vous voté (pour le Maire de la nuit) ?

Que dites-vous d’un Maire de la nuit pour la ville de Nantes ? Cette initiative citoyenne insolite souhaite donner une voix à la nuit. Elle est portée par un collectif nantais de bars, cafés et autres restaurants. Les élections sont tout juste ouvertes jusqu’au 5 novembre !

le maire de la nuit Nantes

Les objectifs de ce dispositif sont nombreux, mais le premier d’entre eux est de donner une voix et un visage aux publics de la nuit.
Le ou la Maire de la Nuit n’aura pas de réalité institutionnelle mais il ou elle tirera du dispositif électif une forme de légitimité morale incontestable qui le ou la placera d’emblée comme interlocuteur incontournable sur les problématiques nocturnes. Si l’organisation d’une élection en dehors de tout cadre officiel s’apparente forcément à une forme de pied de nez, il ne s’agit pas non plus d’une blague. Par la précision de leur règlement et leur calendrier laissant une large place aux débats, ces élections seront un vrai temps réflexif et démocratique.
Les élections auront lieu en deux tours, un premier tour sur les médias sociaux et un deuxième, le 9 novembre 2013, dans les lieux nantais de vie nocturne où seront installés des bureaux de vote. Une conférence de presse sera organisée prochainement, ainsi que des débats.

Les quatre candidats en lice :

  • Erwan Coutan est un artiste qui veut créer une plate-forme Internet de dialogue entre citoyens et professionnels de la nuit.
  • Mathieu Hinsberger et Yorrick Apinda souhaitent proposer des solutions en matière de nuisances sonores, de transports, de sécurité ou encore d’hyper-alcoolisation.
  • Le duo Vincent Beillevaire-Arnaud Tesson revendique « le droit à la fête ».
  • Enfin Melissa Leray, nounou, espère mettre en place un terrain d’entente à trouver entre les noctambules, les travailleurs de la nuit et les riverains.

1er tour du 23 octobre au 5 novembre sur Facebook : les candidatures qui auront le plus de « j’aime » passeront le second tour.
Allez voir leurs programmes et votez sur la page facebook du Maire de la Nuit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s