La Folle Journée, ou l’art de démocratiser la musique classique

Folle journée

© Folle journée/tous droits réservés

Du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2013, La Folle Journée a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu’à nos jours. Debussy, Ravel et d’autres virtuoses tels que Berlioz ou Boulez sont réunis autour d’un titre on ne peut plus poétique : « L’heure exquise ». Ouverture de la billetterie samedi prochain à 8h à la Cité des Congrès, et sur le site internet de la Folle Journée dimanche à partir de 10h.  

Les nantais le savent, depuis 18 ans maintenant, la Folle Journée rencontre un franc succès. Numéro 1 en Europe des évènements de musique classique, c’est un festival à nul autre pareil où se croisent tous les publics, mélomanes avertis, amateurs et profanes, jeunes et moins jeunes, enfants et familles. On a tous le souvenir de cette immense fil d’attente sortant de la Cité de Congrès… Pas moins de 152.000 billets ont été délivrés l’année dernière !

Pour ceux qui ne connaissent encore pas, la Folle Journée est un évènement populaire qui repose toutefois sur des bases artistiques exigeantes, clefs de son succès retentissant. Sa plus grande satisfaction est de détrôner les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, offrir une proximité unique avec la musique et les musiciens sans céder à une vulgarisation hâtive, ouvrir des horizons nouveaux sans imposer une voie unique. En chiffre, cela donne 5 jours de musique non stop, plus de 285 concerts, et 1 800 musiciens.

A noter que la musique de jazz va faire son apparition à la Folle Journée 2013, avec ambiances cabaret. Un vieux rêve de René Martin passionné de musique classique mais aussi de rock et de  jazz . Voilà de quoi satisfaire un public encore plus large. L’orchestre l’Amoureux sera là pour la première fois . Il a créé le Boléro de Ravel et la Mer de Debussy.

Alors, prêts pour vivre 5 jours d’heures exquises dans un mois ? 😉

Télécharger le programme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s