Ce samedi, la pluie bat son plein dans les rues de Nantes. Charlotte et moi courrons nous abriter au Lieu Unique. Alors que nous déambulons dans cette ancienne fabrique de biscuits LU, nos regards s’arrêtent dans un coin sombre. Au fond, à droite du piano, des néons rouges arborent un « Foto automat ». Comme tout droit sorti d’un film espagnol des années 70, ce photomaton vintage prend 4 poses différentes en noir et blanc.
Évidemment nous ne résistons pas à l’envie de passer derrière le rideau opaque. Tout excitées, nous répétons quelques grimaces avant d’insérer 2 € dans la vieille machine. À peine l’automate a avalé la pièce que le premier flash fait dilater nos pupilles. Surprise !!!! On ne pourra pas être plus naturelle ! Sans plus de temps de réfléchir, les poses s’enchaînent. Il faut attendre 4 minutes avant que la planche n’apparaisse. Le résultat est là, inimitable !
On aurait pu passer notre après-midi tellement c’était drôle ! À faire et à refaire !
J’en avais entendu parler… J’avais cru à un mythe, un mirage peut être mais apparemment non !! Il n’y a plus qu’à aller boire un thé au Lieu Unique alors 🙂 Merci pour l’article
Le « Foto automat » au lieu unique existe t il toujours ?
Il semble qu’il était installé à l’époque de manière pérenne, mais cela fait un petit moment que nous ne sommes pas retournées au LU… cela a peut-être changé lors de leurs travaux !
Je confirme, il est bel et bien toujours la !